Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Australie envisage de réserver du gaz pour la côte est dans le cadre d'une vaste révision des règles du marché
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 08:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Christine Chen

Le gouvernement australien a déclaré lundi qu'il envisagerait de créer une réserve de gaz sur la côte est du pays dans le cadre d'une vaste révision des règles du marché visant à prévenir les pénuries d'approvisionnement.

L'autorité de régulation de la concurrence a mis en garde contre des pénuries imminentes sur la côte est du pays, très peuplée, les dernières prévisions faisant état d'un déficit d'ici 2028 en l'absence de nouveaux investissements. La plupart des réserves sont situées dans les régions reculées du nord-ouest.

L'Australie, qui exporte plus de gaz qu'elle n'en consomme, tient également à conserver sa réputation de grand exportateur fiable de gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui constituera l'un des principaux objectifs de la révision.

Les réglementations du marché en cours d'examen comprennent les contrôles des exportations, un code obligatoire régissant les ventes du combustible sur la côte est et des accords gouvernementaux avec les principaux producteurs.

"Il est essentiel que nous profitions de cette révision pour mettre en place les bons paramètres sur notre marché du gaz, afin de garantir un gaz australien abordable pour la consommation australienne, tout en restant un exportateur d'énergie fiable et en assurant une sécurité énergétique durable dans notre région", a déclaré Chris Bowen, ministre du changement climatique et de l'énergie, dans un communiqué.

Le gouvernement de centre gauche du Premier ministre Anthony Albanese considère que le gaz jouera un rôle au-delà de 2050 , alors que le pays s'éloigne rapidement de sa dépendance à l'égard des centrales électriques au charbon.

L'examen portera sur "l'efficacité et la cohérence" des règles actuelles, identifiera les améliorations et envisagera de consolider les règles afin de créer un "environnement réglementaire plus stable" pour les investisseurs.

L'examen portera notamment sur la sécurité de l'approvisionnement, la tarification, la transparence, la conduite du marché et l'impact des réglementations sur la compétitivité de l'industrie australienne de l'exportation de GNL.

S'exprimant sur la possibilité d'une réserve de gaz, Chris Bowen a déclaré lors d'une conférence de presse que toute nouvelle exigence serait "prospective" sans "déchirer les contrats existants".

Certaines des politiques du gouvernement ont été critiquées par les acteurs du secteur. Il a notamment introduit des plafonds sur les prix de gros en 2022 afin de maintenir les prix de l'énergie à un niveau bas à la suite de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Le plafonnement des prix a depuis été intégré au code de conduite obligatoire du secteur.

Les importateurs japonais de GNL, qui comptent parmi les plus gros clients de l'Australie, ont déclaré à Reuters que les politiques du gouvernement travailliste avaient accru l'incertitude de l'approvisionnement et augmenté les coûts des installations gazières dans lesquelles ils détiennent des participations.

Les principaux producteurs de gaz, dont Shell SHEL.L , qui exporte du gaz à partir du projet Queensland Curtis GNL, et ExxonMobil XOM.N , qui produit du gaz dans le détroit de Bass, se sont également montrés critiques .

Valeurs associées

107,65 USD Ice Europ 0,00%
107,780 USD NYSE -1,44%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,76 USD Ice Europ +0,20%
65,10 USD Ice Europ +0,15%
2 566,500 GBX LSE +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/06/2025
    information fournie par Libertify 01.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Legrand , Stellantis, Thales , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Logos des constructeurs automobiles Nissan et Renault à Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:41 

    Renault a annoncé mardi qu'il accuserait une perte nette estimée à 9,5 milliards d'euros sur sa participation dans Nissan au premier semestre, après un changement dans la manière de comptabiliser les actions qu'il détient dans son partenaire japonais. Ce changement, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 08:25 

    (Actualisé avec Renault, Sodexo, Umicore, Mercedes-Benz, Standard Chartered Bank, ABN Amro Bank, Galderma Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 08:16 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.