Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Australie ajoute YouTube à l'interdiction des médias sociaux pour les adolescents
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 00:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'Australie a annoncé mercredi qu'elle inclurait YouTube, propriété d'Alphabet, dans sa première interdiction mondiale des médias sociaux pour les adolescents, revenant ainsi sur une décision antérieure d'exempter la plateforme de partage de vidéos.

Le mois dernier, l'organisme australien de surveillance d'Internet a exhorté le gouvernement à annuler l'exemption proposée pour YouTube après que ses recherches aient révélé que 37 % des adolescents âgés de 10 à 15 ans ont déclaré avoir vu des contenus préjudiciables sur la plateforme, soit le taux le plus élevé de tous les sites de médias sociaux.

D'autres entreprises de médias sociaux telles que Meta's

META.O Facebook et Instagram, Snapchat SNAP.N , et TikTok ont fait valoir qu'une exemption pour YouTube serait injuste.

"Les médias sociaux ont une responsabilité sociale et il ne fait aucun doute que les adolescents australiens subissent l'impact négatif des plateformes en ligne, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre fin à cette situation", a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué.

"Les médias sociaux nuisent à nos enfants et je veux que les parents australiens sachent que nous les soutenons."

Les entreprises de médias sociaux seront passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens (32,2 millions de dollars) à partir de décembre si elles enfreignent la loi, qui a été adoptée par le parlement en novembre.

Un porte-parole de YouTube a déclaré que l'entreprise réfléchirait aux prochaines étapes et continuerait à collaborer avec le gouvernement.

"Nous partageons l'objectif du gouvernement d'aborder et de réduire les préjudices en ligne. Notre position reste claire: YouTube est une plateforme de partage de vidéos dotée d'une bibliothèque de contenus gratuits et de grande qualité, de plus en plus regardés sur des écrans de télévision. Il ne s'agit pas d'un média social", a déclaré le porte-parole par courrier électronique.

Les jeux en ligne, les applications de messagerie et les sites consacrés à la santé et à l'éducation seront exclus des règles du gouvernement de centre-gauche relatives à l'âge minimum, car ils présentent moins de risques pour les adolescents de moins de 16 ans ou sont régis par d'autres lois, a déclaré la ministre des communications, Anika Wells.

"Il ne s'agit pas d'une règle à appliquer et à oublier, mais d'une règle à appliquer et à soutenir", a déclaré la ministre Wells.

(1 $ = 1,5363 dollar australien)

Valeurs associées

195,7600 USD NASDAQ 0,00%
703,6200 USD NASDAQ +0,52%
9,325 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...