((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Ukraine attaque une station de pompage du CPC à l'aide de drones
*
Principale voie d'exportation pour le Kazakhstan, producteur de 1 % du pétrole mondial
*
Selon le CPC, les flux sont réduits, mais les pétroliers de la mer Noire continuent d'acheminer du brut
*
La Russie affirme que l'attaque pourrait nuire aux entreprises américaines
(Au paragraphe 14, l'Ukraine déclare que les attaques vont se poursuivre. Au paragraphe 15, la Russie déclare qu'elle a lancé une attaque de drone en Ukraine) par Guy Faulconbridge et Olesya Astakhova
Les exportations de pétrole du Kazakhstan pourraient être réduites de 30 % pendant deux mois via son principal oléoduc en raison des dommages causés par une attaque de drone ukrainien, a déclaré mardi l'opérateur de l'oléoduc d'État russe.
L'attaque de lundi s'est produite un jour avant que des responsables américains et russes ne se rencontrent à Riyad pour leurs premières discussions sur la fin de la guerre en Ukraine, sous le regard inquiet de Kyiv et de ses alliés européens.
Au moins sept drones bourrés d'explosifs et d'éclats d'obus ont attaqué la station Kropotkinskaya de l'oléoduc Caspian Pipeline Consortium (CPC) dans la région russe de Krasnodar, causant de "sérieux dommages", a déclaré l'opérateur de l'oléoduc, Transneft.
L'itinéraire via la Russie achemine le pétrole du Kazakhstan vers les marchés mondiaux, où il est pompé par un groupe d'entreprises mondiales, dont les majors américaines Chevron
Le Kazakhstan produit environ 1 % de l'offre mondiale de pétrole.
"Selon les experts du CPC, les conséquences de cette grève seront éliminées dans un délai de 1,5 à 2 mois, ce qui pourrait entraîner une diminution d'environ 30 % du pompage de pétrole au Kazakhstan", a déclaré Transneft.
Une réduction de 30 % pourrait représenter jusqu'à 380 000 barils par jour, selon les calculs de Reuters.
Les prix de référence du pétrole ont augmenté de près de 1 % avant de se replier mardi au-dessus de 75 dollars le baril. Le président américain Donald Trump a appelé à plusieurs reprises les producteurs de pétrole à contribuer à la baisse des prix, arguant que les prix de 80 dollars le baril étaient trop élevés pour les consommateurs.
La Russie a déclaré que l'attaque contre la plus grande station de pompage de l'oléoduc dans le pays était une attaque effrontée et provocatrice.
"Un coup porté à un consortium pétrolier pourrait arrêter le pompage du pétrole, déséquilibrer le marché, augmenter la flambée des prix du pétrole et causer des dommages directs aux entreprises américaines", a déclaré Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Russie.
M. Medvedev a déclaré que l'attaque d'un oléoduc appartenant en partie à des entreprises américaines était un coup porté à M. Trump, qui a cherché à faire baisser les prix du pétrole, et qu'il restait à voir ce que M. Trump ferait à ce sujet.
Parmi les autres parties prenantes du CPC figurent l'État russe, la société russe Lukoil LKOH.MM et la société d'État kazakhe KazMunayGas.
L'état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré qu'il avait attaqué les infrastructures de carburant et d'énergie de la Russie, y compris la station de pompage CPC et la raffinerie de pétrole Ilsky située à proximité.
"Les forces de défense de l'Ukraine se réservent le droit de frapper les installations stratégiques qui soutiennent l'agression armée de la Russie. Les opérations visant à démanteler l'infrastructure énergétique qui alimente la guerre illégale de la Russie se poursuivront".
La Russie a lancé dans la nuit une attaque à grande échelle impliquant 176 drones dans les régions de Kirovohrad, Kharkiv, Kyiv et Cherkasy, a déclaré l'armée ukrainienne mardi.
TOUJOURS EN ACTIVITÉ
"L'oléoduc de la CPC continue de fonctionner", a déclaré la CPC dans un communiqué, ajoutant que des spécialistes avaient évalué les dommages subis par la station de Kropotkinskaya. Elle n'a pas précisé qui était à l'origine de l'attaque de drone.
L'oléoduc continue d'acheminer le pétrole vers les pétroliers en attente sur la mer Noire, bien qu'à des niveaux réduits, tout en contournant la station endommagée.
"Le pétrole est reçu des expéditeurs conformément aux capacités techniques de pompage spécifiées", a déclaré la CPC.
L'oléoduc de 1 500 km (939 miles) a exporté 63 millions de tonnes métriques de brut CPC Blend en 2024.
Il est pompé à partir du vaste gisement pétrolier de Tengiz, au Kazakhstan, sur les rives nord-est de la mer Caspienne, ainsi qu'à partir de producteurs russes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer