Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L' association italienne de la gestion identifie trois thèmes pour l' avenir du secteur
information fournie par Agefi Asset Management  14/05/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' association italienne des professionnels de la gestion, Assogestioni, a été entendue par les membres du Conseil italien de l' Economie et du Travail (CNEL), un organe consultatif des députés et du gouvernement italien. L' objectif de cette audition était " d' amorcer un dialogue sur plusieurs thèmes prioritaires pour le secteur de la gestion d' actifs " , en vue notamment de " stimuler une réflexion avec le gouvernement et le parlement " .

Trois thèmes ont été mis en avant par les professionnels de la gestion d' actifs : l' investissement durable, la gouvernance et le non coté.

Sur l' investissement durable, Fabio Galli, le directeur général d' Assogestioni, a souligné la maturité des intermédiaires financiers sur le sujet. Mais il a ajouté que de nombreux défis restaient à relever, notamment " le manque dans le contexte italien d'entreprises qui soient " sustainable investment ready " , afin d' assurer l'efficacité des réglementations actuellement mises en œuvre pour favoriser les flux de capitaux vers des activités économiques durables " .

En matière de gouvernement d' entreprise, l' association professionnelle a mentionné deux points " fondamentaux " pour maintenir " une bonne interaction entre les entreprises, les actionnaires de contrôle et les actionnaires minoritaires et, en même temps, protéger aux mieux les investissements des épargnants " . Il s' agit de " la nécessité de revoir les limites qui rendent la représentation aux assemblées d'actionnaires difficile et lourde pour les investisseurs qui se fient à la gestion de patrimoine et l'attention de ne pas céder à la tentation d'insérer dans le système d'autres mécanismes de renforcement du contrôle " .

Enfin, sur le non coté, Assogestioni a attiré l'attention du CNEL sur la proposition d'ajouter une catégorie supplémentaire d'investisseurs non professionnels susceptibles d' accéder aux fonds d'investissement alternatifs réservés (stratégies qui investissent dans le capital-investissement, la dette privée, le capital-risque et les stratégies qui font un usage intensif de produits dérivés comme les managed futures). " Un ensemble d'initiatives qui représente une grande opportunité pour valoriser les énormes ressources d'épargne des Italiens et les mettre au service de l'économie réelle " , a souligné Assogestioni.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.