((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles)
*
Indices en baisse: Dow 0,58%, S&P 500 0,42%, Nasdaq 0,20%
*
Levi Strauss & Co progresse après avoir revu ses prévisions à la hausse
*
Trump impose des droits de douane de 35 % au Canada
(Mises à jour avec les prix d'ouverture des marchés) par Pranav Kashyap et Nikhil Sharma
Les indices de Wall Street ont reculé vendredi, alors que le président Donald Trump a intensifié son assaut tarifaire contre le Canada, aggravant l'incertitude autour de l'agenda commercial de Washington.
Jeudi, M. Trump a annoncé des droits de douane de 35 % sur les importations canadiennes , qui entreront en vigueur le mois prochain, contre 25 % en mars, et a averti que ces droits pourraient être encore plus élevés si le Canada prenait des mesures de rétorsion.
Le président a également évoqué la possibilité d'imposer à d'autres pays des droits de douane de 15 ou 20 %, contre 10 % actuellement.
La prudence a également prévalu alors que l'Union européenne se préparait à recevoir une éventuelle lettre officielle de M. Trump, contenant des détails sur les nouveaux tarifs douaniers.
À 10 h 04, le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 263,99 points, soit 0,58 %, à 44 390,90, le S&P 500 .SPX a perdu 26,77 points, soit 0,42 %, à 6 253,94, et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 42,03 points, soit 0,20 %, à 20 588,63.
Tous les sous-indices du S&P 500 ont évolué dans le rouge, les pertes étant principalement dues aux valeurs financières
.SPSY et aux matériaux .SPLRCM , en baisse de 1,1% chacun.
Le S&P 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC , à forte composante technologique, sont en passe de terminer la semaine en légère baisse, et le Dow Jones semble sur le point de mettre fin à sa série de trois semaines de hausse, la plus longue depuis le mois de janvier.
Les marchés sont restés largement modérés cette semaine, le seul fait marquant étant que Nvidia NVDA.O est devenue la première société à franchir la barre des 4 000 milliards de dollars d'évaluation . Ses actions ont atteint un nouveau record ce jour-là.
Cette semaine, le président Trump a élargi son offensive tarifaire, ciblant un certain nombre de pays, y compris ses alliés le Japon et la Corée du Sud, et introduisant un nouveau droit de douane de 50 % sur le cuivre.
La réaction du marché aux nouvelles annonces tarifaires a été beaucoup moins agitée que les turbulences qui ont suivi les annonces du "jour de la libération" début avril, lorsque tous les principaux indices ont enregistré leurs pertes hebdomadaires les plus importantes en près de six ans.
Les investisseurs se préparent maintenant à la prochaine saison des résultats, espérant une lecture plus claire de la façon dont les turbulences commerciales se sont répercutées sur les entreprises américaines.
Les grandes banques de Wall Street devraient publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine, J.P. Morgan JPM.N donnant le coup d'envoi de la saison des résultats mardi.
"Nous pensons que les attentes sont un peu faibles pour les bénéfices du S&P 500. La majeure partie du deuxième trimestre a été marquée par des problèmes de tarifs douaniers et de commerce, ce qui a pu provoquer quelques perturbations dans les résultats", a déclaré Michael Landsberg, directeur des investissements chez Landsberg Bennett Private Wealth Management.
La semaine prochaine sera également riche en données économiques, notamment sur l'inflation des prix à la consommation et à la production et sur les ventes au détail.
Entre-temps, le solide rapport sur l'emploi de la semaine dernière a presque anéanti tous les espoirs d'une baisse des taux en juillet. Les investisseurs parient désormais sur une baisse en septembre, avec une probabilité de 60,6 %, selon CME FedWatch.
Le fabricant de denim Levi Strauss & Co LEVI.N a bondi de 10,2% après que la société ait relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices annuels et battu les estimations trimestrielles jeudi.
Meta Platforms META.O a chuté de 2%. Un rapport a indiqué qu'il était peu probable que la société apporte d'autres changements à son modèle de paiement ou de consentement, ce qui pourrait entraîner de nouvelles accusations concurrence de la part de l'UE et des amendes journalières élevées.
Les valeurs en baisse ont été plus nombreuses que les valeurs en hausse dans un rapport de 3,47 contre 1 sur le NYSE, et de 2,34 contre 1 sur le Nasdaq.
Le S&P 500 a enregistré six nouveaux records sur 52 semaines et un nouveau creux, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 27 nouveaux records et 20 nouveaux creux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer