Aller au contenu principal
Fermer

L'aspirine testée comme médicament contre le COVID-19 dans une étude britannique
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 14:19

6 novembre (Reuters) - L'aspirine sera évaluée en tant que traitement potentiel du COVID-19 dans l'un des plus grands essais cliniques du Royaume-Uni, qui visera à déterminer si elle peut réduire le risque de caillots sanguins chez les personnes atteintes de la maladie.

Les scientifiques à l'origine de l'essai RECOVERY, qui examine une gamme de traitements potentiels du COVID-19, ont déclaré qu'il y inclurait le médicament, couramment utilisé comme fluidifiant sanguin.

Les patients infectés par le coronavirus courent un risque plus élevé de formation de caillots sanguins en raison de l'hyperréactivité des plaquettes, les fragments de cellules qui aident à arrêter les saignements. Or l'aspirine est un agent antiplaquettaire à même de pouvoir réduire le risque de caillots, a souligné vendredi le site web de RECOVERY.

"Il y a une raison claire de croire qu'elle (l'aspirine) pourrait être bénéfique, et elle est sûre, peu coûteuse et largement disponible", a déclaré Peter Horby, un des responsables de l'essai clinique.

Au moins 2.000 patients devraient au hasard recevoir 150 mg d'aspirine par jour en plus de leur traitement habituel. Les données de ces patients seront comparées à celles d'au moins 2.000 autres patients qui reçoivent le traitement standard pour le COVID-19, a indiqué le site web.

Parmi les autres traitements testés dans le cadre de l'essai RECOVERY figurent l'azithromycine, un antibiotique courant, et le cocktail d'anticorps de Regeneron REGN.O qui a été utilisé pour traiter le président américain Donald Trump, lui-même infecté par le coronavirus.

L'essai RECOVERY a été le premier à montrer l'efficacité du dexamethasone, un corticoïde bon marché et largement disponible, dans le traitement des cas sévères de COVID-19.

(Pushkala Aripaka et Alistair Smout, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

126,6400 USD NASDAQ +1,32%
755,9000 USD NASDAQ +2,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...