Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée russe renforce ses positions dans le sud de l'Arménie
information fournie par Reuters 03/05/2021 à 16:57

MOSCOU, 3 mai (Reuters) - L'armée russe s'est déployée sur deux nouveaux sites dans le sud de l'Arménie, près de la frontière avec l'Azerbaïdjan, afin de fournir une "garantie de sécurité supplémentaire" à Erevan, a déclaré lundi le Premier ministre arménien par intérim, Nikol Pachinian, cité par les agences de presse russes.

Alliée de l'Arménie, la Russie dispose déjà d'une base militaire - la 102e - dans le nord-ouest de l'ancienne république soviétique, où elle a en outre déployé 2.000 militaires chargés du maintien de la paix à la suite de la guerre qui a opposé pendant six semaines, entre septembre et novembre dernier, l'Azerbaïdjan aux forces séparatistes arméniennes de l'enclave azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh.

"La 102e base militaire russe a établi deux places fortes dans la région de Siounik", a déclaré Nikol Pachinian devant le Parlement d'Erevan, des propos rapportés par l'agence Interfax.

"C'est une garantie de sécurité additionnelle non seulement pour le Siounik mais pour l'Arménie", a ajouté le chef du gouvernement par intérim, confronté à une fronde de l'armée depuis le conflit de l'automne dernier, qui s'est soldé par d'importants gains territoriaux en faveur de l'Azerbaïdjan.

Le Siounik est une région située entre l'Azerbaïdjan à l'est, l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan à l'ouest et l'Iran au sud.

Nikol Pachinian a démissionné de ses fonctions le mois dernier et expédie les affaires courantes avant des élections législatives fixées au 20 juin.

(Maria Tsvetkova; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.