Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie Saoudite condamne les caricatures du prophète Mahomet
information fournie par Reuters 27/10/2020 à 07:17

DUBAI, 27 octobre (Reuters) - L'Arabie Saoudite a condamné mardi les caricatures du prophète Mahomet ainsi que toute tentative de lier islam et terrorisme, sans se faire l'écho des appels lancé par d'autres Etats musulmans demandant des actes contre les représentations du prophète montrées en France.

Un représentant du ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le pays du Golfe condamne tous les actes terroristes, faisant apparemment référence à l'assassinat par un musulman radicalisé de l'enseignant Samuel Paty après avoir présenté des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

"La liberté d'expression et la culture devraient être les phares du respect, de la tolérance et de la paix, rejetant les pratiques et les actes engendrant de la haine, de la violence et de l'extrémisme qui sont contraire à la coexistence", était-il dit dans le communiqué relayé par les médias officiels.

Les caricatures du prophète Mahomet, publiées par des médias français suite à l'assassinat de Samuel Paty, ont suscité des critiques voire de la colère dans une partie du monde musulman, amenant les dirigeants turcs à appeler au boycott des produits français.

En Arabie saoudite, des appels à ne plus se rendre dans les magasins Carrefour CARR.PA circulent sur les réseaux sociaux, même s'ils ne semblent pas suivis.

(Maher Chmaytelli, Alexander Cornwell et Ghaida Ghantous; version française Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12,970 EUR Euronext Paris +0,19%

2 commentaires

  • 27 octobre 10:54

    à force de provoquer les taureaux en furie au lieu de développer le sens du respect, partout et surtout dans l' école, le gouvernement récolte ....Vive Charlie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord de son avion Air Force One qu'il ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...