((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nathan Gomes
Boeing BA.N est en crise depuis le début de l'année.
L'année a commencé par l'explosion d'un panneau en plein vol sur un nouvel avion 737 MAX qui a révélé des problèmes de sécurité et de qualité; en mars, le directeur général de l'époque, Dave Calhoun, a décidé de se retirer , et maintenant le nouveau directeur général, Kelly Ortberg, est confronté à une impasse de plus en plus acrimonieuse avec environ 33 000 travailleurs syndiqués .
Voici cinq tableaux qui illustrent les difficultés croissantes auxquelles est confronté le constructeur d'avions américain:
LIVRAISONS
Le constructeur américain a encore cédé du terrain à son grand rival Airbus AIR.PA dans la course aux livraisons cette année, la production ayant chuté en raison des contrôles de qualité et des audits effectués par l'autorité de régulation de l'aviation .
Boeing s'était déjà laissé distancer par le constructeur européen au cours de la décennie, les crises se chevauchant et affectant la production.
Les livraisons sont essentielles pour les constructeurs d'avions, car ils reçoivent la majorité des paiements lorsqu'un avion est transféré à un client. Depuis le début de l'année, Boeing a livré 291 avions, contre 497 pour Airbus.
FLUX DE TRÉSORERIE
Le constructeur d'avions a consommé 8,3 milliards de dollars de liquidités au cours du premier semestre 2024 et s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible soit négatif cette année.
S&P Global estime que les sorties de trésorerie de Boeing s'élèveront à environ 10 milliards de dollars en 2024, en supposant que la grève prenne fin au quatrième trimestre.
La société a enregistré trois années consécutives de flux de trésorerie négatifs de 2019 à 2021 à la suite de deux crashs et pendant la pandémie de coronavirus.
Boeing a un ratio cours/bénéfice à 12 mois de 214,7, contre 18,8 pour Airbus, selon les données du LSEG. Un ratio C/B élevé peut signifier que l'action est surévaluée.
L'ENDETTEMENT
La dette de Boeing s'élève actuellement à environ 60 milliards de dollars, dont plus de 4 milliards sont dus en 2025.
La société a dû emprunter massivement pour surmonter des crises qui se chevauchaient, causées par un arrêt séparé de la production des jets MAX en raison des crashs de 2018 et 2019 et de la pandémie de COVID-19, qui a mis à mal les voyages aériens dans le monde.
Au début de l'année, Boeing a fait appel aux marchés de la dette pour lever 10 milliards de dollars.
GRÈVE
Les travailleurs des usines Boeing du nord-ouest des États-Unis se sont mis en grève en septembre après avoir rejeté un accord de travail qu'ils considéraient comme inadéquat.
Le principal négociateur du syndicat a déclaré à Reuters mercredi que les membres étaient prêts à attendre que le constructeur d'avions se retire après l'échec des négociations.
Selon TD Cowen, une grève de 50 jours pourrait coûter à Boeing entre 3 et 3,5 milliards de dollars de liquidités. La dernière grève chez Boeing remonte à 2008 et a duré près de deux mois.
ACTIONS
Les actions ont baissé de plus de 40 % en 2024, en raison d'une combinaison d'examens réglementaires, de problèmes de production et d'atteintes à la réputation de Boeing.
La chute a effacé environ 60 milliards de dollars en valeur de marché. Les actions ont augmenté de 36,8 % en 2023, la seule année où elles ont gagné de la valeur au cours de la décennie.
L'action est la deuxième plus mauvaise performance du Dow Jones Industrial Average .DJIA cette année, après Intel Corp
INTC.O .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer