Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'année 2024, une série de fortes turbulences pour Boeing
information fournie par Boursorama avec AFP 05/11/2024 à 08:09

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le constructeur aéronautique américain Boeing est rattrapé depuis début 2024 par des problèmes de qualité de sa production, qui ont relancé des poursuites judiciaires, entraîné un bouleversement hiérarchique et une supervision réglementaire accrue, sur fond de négociations sociales tendues.

Voici un rappel des événements marquants de cet annus horribilis.

. 5 janvier: un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, livré en octobre 2023, perd une porte-bouchon en vol. Il n'y a que quelques blessés légers.

. 6 février: l'Agence de sécurité dans les transports (NTSB) révèle qu'il manquait quatre boulons permettant de bloquer cet opercule du fuselage.

. 26 février: une commission d'experts ayant enquêté entre mars 2023 et février 2024, dénonce des lacunes en matière de sécurité et édicte 53 recommandations.

. 28 février: un audit du régulateur de l'aviation (FAA) identifie des "problèmes de non-conformité". Il gèle notamment la cadence de production mensuelle du 737 MAX.

. 25 mars: annonce du départ d'ici fin 2024 du patron Dave Calhoun et, avec effet immédiat, du responsable de la branche aviation commerciale et du président du conseil d'administration.

. 14 mai: le ministère de la Justice considère que Boeing a enfreint un accord conclu en 2021 concernant les crashes de deux 737 MAX 8 (346 morts au total) et risque des poursuites fédérales pénales.

. 7 juillet: Boeing et le ministère annoncent un accord de principe sur un plaider-coupable.

. 24 juillet: l'accord de plaider-coupable est déposé auprès du tribunal fédéral de Fort Worth (Texas). Il appartient au juge Reed O'Connor de le valider, ou non. Au 4 novembre, il ne s'est toujours pas prononcé.

. 31 juillet: Kelly Ortberg est désigné pour succéder à M. Calhoun dès le 8 août.

. 21 août: suspension des essais de certification du programme de gros porteur biréacteur 777X à cause d'une pièce défaillante. Ses premières livraisons étaient prévues à l'origine en 2020.

. 8 septembre: annonce d'une entente sur le nouvel accord social concernant plus de 33.000 ouvriers syndiqués de la région de Seattle (nord-ouest).

. 13 septembre: début d'une grève après le rejet, la veille par les syndiqués, de cet accord social. Les usines du 737, du 777, du 767 et de programmes militaires sont paralysées.

. 17 et 18 septembre: premier round de négociations avec des médiateurs fédéraux. Deux autres vont se dérouler (27 septembre et 7 octobre), sans aboutir.

. 18 septembre: annonce de mises en chômage technique partiel pour des dizaines de milliers d'employés de Boeing, entre autres mesures de sauvegarde de la trésorerie.

. 23 septembre: Boeing fait une offre présentée comme "meilleure" et "finale", rejetée par la direction du syndicat.

. 8 octobre: l'agence de notation Standard & Poor's indique envisager d'abaisser la note.

. 11 octobre: Boeing annonce la suppression d'environ 10% de ses effectifs mondiaux, l'arrêt du 767 Fret en 2027 et le report à 2026 de la livraison du premier 777X.

. 15 octobre: Boeing annonce des mesures pour renflouer sa trésorerie, dont une levée de fonds jusqu'à 25 milliards de dollars.

. 18 octobre: la FAA lance un contrôle approfondi des processus de conformité de la production et de gestion des risques, qui devrait durer trois mois.

. 19 octobre: syndicat et direction s'entendent sur un second projet d'accord social.

. 23 octobre: Boeing publie sa plus grosse perte nette trimestrielle en quatre ans, à 6,17 milliards de dollars. Les syndiqués rejettent à 64% le projet d'accord social.

. 29 octobre: Boeing relève son augmentation de capital, qui devrait lui rapporter au moins 21 milliards (contre près de 19 milliards annoncés la veille)

. 31 octobre: troisième projet d'accord social dévoilé par le syndicat et Boeing.

. 4 novembre: les syndiqués votent pour ratifier ou non le troisième projet qui leur est soumis.

Valeurs associées

214,980 USD NYSE -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...