Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'ancien négociant en pétrole de Vitol condamné pour corruption en Équateur et au Mexique
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Luc Cohen

Un ancien négociant en pétrole de Vitol, l'une des plus grandes sociétés de négoce d'énergie au monde, a été reconnu coupable vendredi d'accusations de corruption liées à plus d'un million de dollars de pots-de-vin qu'il a versés à des fonctionnaires en Équateur et au Mexique pour obtenir des contrats.

Un jury fédéral de Brooklyn a reconnu Javier Aguilar, 50 ans, coupable de trois chefs d'accusation de corruption à l'étranger, de complot de corruption à l'étranger et de complot de blanchiment d'argent.

Les procureurs fédéraux de Brooklyn ont déclaré qu'Aguilar avait envoyé l'argent des pots-de-vin de son employeur basé à Genève aux fonctionnaires par l'intermédiaire d'une série d'intermédiaires et de sociétés écrans, en violation du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), une loi américaine qui interdit le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers.

Aguilar a plaidé non coupable. Ses avocats ont fait valoir qu'Aguilar avait engagé des consultants qu'il pensait légitimes pour aider Vitol à remporter le contrat de 300 millions de dollars sur 30 mois pour transporter le brut produit par la compagnie pétrolière nationale équatorienne Petroecuador en 2016.

Ils ont déclaré que ces consultants ont versé des pots-de-vin à son insu et que la structure de paiement a été créée par un cadre supérieur de Vitol.

M. Aguilar est la première personne à être jugée aux États-Unis dans le cadre d'une vaste enquête du ministère de la justice sur les sociétés de négoce de matières premières qui versent des pots-de-vin pour obtenir des contrats avec des entreprises publiques dans toute l'Amérique latine, un scandale qui a ébranlé les marchés de l'énergie du Mexique au Brésil.

En décembre 2020, Vitol a admis avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires au Brésil, au Mexique et en Équateur et a accepté de payer 164 millions de dollars pour mettre fin aux enquêtes américaine et brésilienne. Le négociant rival Gunvor s'apprête à payer une amende pouvant aller jusqu'à 650 millions de dollars pour résoudre les enquêtes américaines sur ses transactions commerciales en Équateur.

Le procès d'Aguilar, qui a duré huit semaines, a donné lieu au témoignage de plusieurs intermédiaires et bénéficiaires de pots-de-vin, qui ont plaidé coupable et accepté de coopérer avec les procureurs.

Parmi eux, deux anciens employés d'une filiale de la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex, basée à Houston, ont témoigné qu'Aguilar leur avait versé environ 600 000 dollars de pots-de-vin () pour orienter vers Vitol un contrat de 200 millions de dollars portant sur la fourniture de gaz éthane.

Les avocats d'Aguilar ont fait valoir que les employés de Pemex n'étaient pas des fonctionnaires étrangers, ce qui signifie que les paiements ne constituaient pas des pots-de-vin au regard de la législation américaine.

Aguilar doit répondre d'autres accusations devant le tribunal fédéral de Houston au sujet de la fraude présumée de Pemex. Il a plaidé non coupable.

Valeurs associées

Ice Europ -0.49%
Ice Europ -0.78%
NYMEX +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.