Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'ancien gestionnaire de portefeuille d'Odey, M. Hanbury, mise sur le capital-investissement - lettre
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 11:31

par Nell Mackenzie

L'ancien gestionnaire de portefeuille d'Odey Asset Management (OAM), James Hanbury, a pris des positions courtes contre le capital-investissement, qui aura probablement du mal à financer et à refinancer les transactions à mesure que les évaluations des entreprises chutent et que les taux augmentent, selon une lettre consultée par Reuters.

"Nous estimons qu'il est de plus en plus probable que les problèmes du capital-investissement causent des dommages collatéraux considérables au reste de l'économie", indique la lettre de septembre adressée aux investisseurs par Hanbury et son collègue gestionnaire de portefeuille Jamie Grimston chez Lancaster Investment Management.

Hanbury a transféré à Lancaster Investment Management en juillet, emportant avec lui un fonds d'investissement et son équipe d'investissement, à la suite d'allégations d'inconduite sexuelle à l'encontre de Crispin Odey, le fondateur d'OAM. M. Odey a nié ces allégations.

La hausse des taux d'intérêt a entraîné une augmentation des coûts de remboursement de la dette qui pèsera sur les entreprises, réduira leurs flux de trésorerie et pèsera sur leurs valorisations, indique la lettre aux investisseurs.

Le capital-investissement a concentré ses investissements sur des entreprises à fort effet de levier qui sont vulnérables à la hausse des taux, notamment dans les secteurs de la technologie, de la biotechnologie, de l'immobilier, des infrastructures et des énergies renouvelables, ajoute la lettre.

"La dette à taux variable représente plus de 70 % des emprunts des entreprises liées à des fonds de capital-investissement", indique la lettre. Les paiements dus sur les dettes à taux variable augmentent en même temps que les taux d'intérêt.

Au cours de l'année prochaine, le secteur sera confronté à "un mur de besoins de refinancement", note la lettre.

Alors que de nombreuses entreprises ont repoussé leurs obligations à 2023-2024, les gestionnaires du fonds Lancaster ont l'intention de se concentrer sur les entreprises dont la dette arrive à échéance en 2025.

Le WS Lancaster Absolute Return Fund a actuellement ses principales positions courtes dans l'indice Russell 2000, dont 40 % des entreprises sont déficitaires, selon la lettre.

Une position courte consiste essentiellement à parier sur la baisse du prix d'un actif.

Cette position a réalisé une bonne performance et a contribué aux résultats positifs du fonds en septembre. Des positions courtes sur des actions individuelles peuvent être ajoutées maintenant que le fonds est passé d'Odey Asset Management à Lancaster Investment Management et qu'il a établi des relations de prêt avec ses courtiers principaux, selon la lettre.

Les divisions de courtage de premier ordre des banques prêtent de l'argent aux fonds spéculatifs afin qu'ils puissent prendre des paris à découvert sur des sociétés, des indices et des fonds négociés en bourse.

Le fonds de 385 millions de livres sterling (468,04 millions de dollars) a terminé le mois de septembre en hausse de 4 %, mais avec une performance négative de 4,7 % pour l'année, ce qui inclut la période précédant et suivant le départ du fonds d'OAM.

La lettre aux investisseurs a également montré que le fonds avait une position longue sur le fonds spéculatif Man Group

EMG.L et le conglomérat de vente au détail Frasers Group

FRAS.L , tous deux cotés en bourse au Royaume-Uni.

Lancaster Investment Management, Man Group, Frasers et Crispin Odey n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

(1 $ = 0,8226 livre)

Valeurs associées

LSE +1.06%
LSE -60.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.