Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'ancien banquier de Goldman Ng va être renvoyé en Malaisie dans l'affaire 1MDB
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 18:29

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 5 octobre (Reuters) - L'ancienbanquier de Goldman Sachs GS.N Roger Ng, qui risque 10 ans de prison après avoir été reconnu coupable à New York d'avoir aidé à piller des milliards de dollars du fonds souverain malaisien 1MDB, sera renvoyé dans ce pays, où il fait face à des accusations connexes.

Dans une lettre déposée jeudi au tribunal fédéral de Brooklyn, les procureurs américains ont demandé à un juge d'ordonner la remise de M. Ng au service des maréchaux des États-Unis d'ici vendredi, afin qu'il puisse être remis aux forces de l'ordre malaisiennes, qui le transporteront dans leur pays.

À son retour aux États-Unis, M. Ng serait tenu d'entamer sa peine de prison. Ses avocats ont accepté le calendrier proposé, selon la lettre.

Les avocats de Ng n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La date de remise de Ng avait été reportée du 6 septembre, les procureurs américains ayant déclaré qu'ils avaient besoin de plus de temps pour communiquer avec Kuala Lumpur sur la possibilité de le juger dans cette ville.

Un jour plus tôt, la banque centrale de Singapour a interdit à Ng, également connu sous le nom de Ng Chong Hwa, d'exercer ses activités à vie , déclarant que sa "grave inconduite" rendait "contraire à l'intérêt public de l'autoriser à exercer ses activités en tant que représentant"

L'affaire concerne des obligations d'une valeur d'environ 6,5 milliards de dollars que Goldman a aidé 1MDB à vendre en 2012 et 2013.

Les procureurs américains ont déclaré que des fonctionnaires, des banquiers et leurs associés ont détourné environ 4,5 milliards de dollars de cette somme.

Ng est un ressortissant malaisien et l'ancien directeur de la banque d'investissement de Goldman en Malaisie.

Le juge de district américain Margo Brodie a condamné Ng en mars, 11 mois après que les jurés l'ont reconnu coupable d'avoir aidé Tim Leissner, ancien patron de Goldman, à détourner de l'argent de 1MDB, à blanchir le produit de ce détournement et à corrompre des fonctionnaires pour obtenir des contrats.

La sentence de Tim Leissner, qui a beaucoup tardé, est désormais prévue pour le 19 mars 2024. Jho Low, financier malaisien et cerveau présumé de l'opération, a également été inculpé, mais il est toujours en liberté.

Goldman a conclu un accord avec les autorités enoctobre 2020, acceptant de payer 2,9 milliards de dollars et de voir son unité malaisienne plaider coupable d'une accusation de corruption.

Ng avait été arrêté en Malaisie en novembre 2018 et avait accepté d'être extradé vers les États-Unis.

Valeurs associées

NYSE +0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.