Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'AMF souhaite encore voir des progrès dans les souscriptions en ligne de placements
information fournie par Newsmanagers 19/07/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Fin 2017, à quelques mois de l'entrée en vigueur de la directive MIF 2, l' AMF a souhaité avoir une vision concrète des pratiques des acteurs internet, banques en ligne et acteurs dits Fintech, et mesurer le chemin parcouru par les banques traditionnelles à réseau sur la souscription de placements en ligne. Les résultats de ses " visites mystère" s'inscrivent dans la lignée de ceux observés lors de la précédente visite mystère, indique le régulateur français : les modalités d'ouverture d'un compte sur internet restent hétérogènes et au final peu dématérialisées. Elles sont toutefois plus fluides et rapides chez les acteurs en ligne que chez les acteurs traditionnels. Par ailleurs, en matière de recueil des informations relatives à la connaissance client, les questionnaires en ligne pourraient être davantage didactiques. Le questionnement, qu'il soit en ligne ou en face à face, reste perfectible sur l'évaluation des connaissances qui repose encore trop sur une auto-évaluation par le client lui-même.

Toutefois, des progrès ont été réalisés dans l'information du client sur le pourquoi du recueil des informations et sur certains items du questionnement, note l' AMF. Les échanges menés depuis plusieurs années avec les établissements semblent enfin, mais seulement partiellement, avoir porté leurs fruits par rapport aux exigences de MIF1.

Dorénavant, ce sont les exigences MIF2 qui s'appliquent et ce, depuis le 3 janvier 2018. Elles complètent celles de MIF1, et il s'agit désormais pour les établissements de s'y conformer, rappelle le régulateur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.