Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'AMF sanctionne la société de gestion Gestys
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de prononcer une sanction pécuniaire de 50.000 euros et un blâme sur la société de gestion Gestys et son président de son directoire Jean-Laurent Bruel, pour de multiples griefs relatifs à la gestion des portefeuilles, a-t-elle annoncé par un communiqué en date du 20 avril.

La Commission des sanctions a notamment constaté que le niveau des fonds propres de la société de gestion était, à certaines dates, inférieur au niveau exigé par la règlementation et que ces derniers n' avaient pas été placés dans des actifs liquides.

Elle a également caractérisé certains des griefs notifiés tirés de l' insuffisance du dispositif de gestion des conflits d' intérêts, de la méconnaissance de l' intérêt des investisseurs et du défaut d' information de ces derniers. A cet égard, elle a notamment considéré que la société de gestion ne s' était pas conformée aux engagements énoncés dans son dossier d' agrément car elle avait dépassé le taux maximal de rotation d' un fonds, déclaré dans son programme d' activité. Elle a également retenu que, s' agissant de ce fonds, la stratégie réellement poursuivie par la société de gestion, qui entrainait un taux de rotation élevé des portefeuilles, n' était ni conforme à la politique de gestion et à la stratégie annoncées aux porteurs de ce fonds, ni cohérente avec la politique et les objectifs de gestion décrits aux clients en gestion sous mandat, de sorte que la société de gestion n' avait pas agi dans l' intérêt de ces investisseurs.

Elle a enfin constaté que la société de gestion n' avait pas respecté ses obligations de recueil d' informations des clients dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment d' argent et le financement du terrorisme et que sa procédure en la matière était insuffisante.

La société de gestion gérait, en 2018, 3,9 millions d' encours pour le compte de deux fonds d' investissement alternatifs et 10,3 millions d' encours représentant 115 comptes clients au titre de son activité de gestion sous mandat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.