
Eva Berneke, directrice générale du Groupe Eutelsat, pose au siège d'Issy-les-Moulineaux
Berlin finance l'accès de l'Ukraine à un réseau Internet par satellite opéré par Eutelsat, alors que l'Europe explore d'autres options de connectivité pour mettre en place une alternative à Starlink d'Elon Musk.
La directrice générale d'Eutelsat, Eva Berneke, a déclaré à Reuters que l'entreprise fournissait son service Internet par satellite à haut débit en Ukraine depuis environ un an, via un distributeur allemand.
Elle a indiqué qu'il y avait moins de mille terminaux connectant les utilisateurs ukrainiens au réseau d'Eutelsat, ce qui représente une petite fraction des quelque 50.000 terminaux Starlink dont l'Ukraine dit disposer. Toutefois, elle a ajouté que ce chiffre augmenterait.
"Nous cherchons à installer entre 5.000 et 10.000 terminaux là-bas relativement rapidement", a-t-elle déclaré, précisant que cela pourrait se faire "dans les semaines à venir".
Interrogée sur le financement de cette provision supplémentaire par l'Allemagne, la porte-parole d'Eutelsat, Joanna Darlington, a déclaré que la question était en cours de discussion.
"Nous ne savons pas encore comment l'UE, collectivement ou pays par pays, financera les efforts à l'avenir", a déclaré Joanna Darlington.
Le ministère des Affaires étrangères allemand n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
LA DÉPENDANCE À STARLINK INQUIÈTE L'EUROPE
Le refroidissement des relations américano-ukraniennes depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche a suscité des préoccupations en Europe concernant la dépendance à Starlink. Ce service, appartenant à SpaceX d'Elon Musk, fournit une connectivité essentielle à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Cependant, en raison de la relation de Musk avec Trump, certains craignent que l'Ukraine ne puisse pas compter sur Starlink à long terme.
Eutelsat, via sa division OneWeb, offre une alternative avec des satellites en orbite basse (LEO), qui transmettent les données efficacement et fournissent un Internet haut débit aux communautés éloignées et aux armées.
Eva Berneke a indiqué que des discussions sont en cours avec l'Union européenne pour fournir un accès supplémentaire via des projets comme IRIS², un programme à long terme soutenu par l'UE.
Eutelsat propose aussi un réseau de satellites géostationnaires, moins rapides mais moins coûteux, adaptés à un usage domestique ou comme solution de secours.
Eva Berneke a déclaré que "tant que Starlink fonctionne en Ukraine, il n'est pas logique de choisir de ne pas l'utiliser", mais elle a souligné la nécessité de disposer d'un plan B.
La Pologne a fourni environ la moitié des 50.000 terminaux Starlink de l'Ukraine, dépensant 84 millions de dollars (75,83 millions d'euros) depuis 2022. Le gouvernement américain et SpaceX ont également contribué à cet effort.
La Commission européenne a récemment indiqué que l'UE devrait financer l'accès de l'Ukraine aux services spatiaux européens.
Le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius ayant ajouté que l'Europe devait "développer ses capacités de manière rapide et urgente" via des initiatives comme GOVSATCOM et IRIS².
(Rédigé par Gianluca Lo Nostro et Cassell Bryan-Low, avec Riham Alkousaa à Berlin; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer