Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne empêche les compagnies pétrolières d'utiliser leurs anciens crédits d'émission pour soutenir l'industrie des biocarburants
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le cabinet allemand a approuvé mercredi des réformes visant à empêcher les compagnies pétrolières de reporter les crédits de réduction d'émissions excédentaires, dans le but de stimuler l'industrie des biocarburants qui a été touchée par une chute rapide des prix du carbone au cours des dernières années.

En vertu de la législation actuelle, les compagnies pétrolières doivent progressivement réduire l'impact carbone de leurs carburants, l'objectif étant d'atteindre une réduction de 25 % d'ici à 2030, contre 9,35 % aujourd'hui.

Les compagnies peuvent atteindre ces objectifs en utilisant des biocarburants avancés, des carburants synthétiques, de l'hydrogène vert et en soutenant l'infrastructure des véhicules électriques.

Ces dernières années, les compagnies pétrolières ont atteint leurs objectifs en matière d'émissions en vendant du biodiesel supplémentaire; rien qu'en 2022, elles ont dépassé l'objectif de 24 %, soit 3,4 millions de tonnes métriques, selon les données du ministère de l'environnement.

Selon les réformes, les compagnies pétrolières ne peuvent plus utiliser les anciens quotas de réduction des gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs dans les deux années à venir, cette option n'étant réouverte qu'en 2027. Cette règle, qui ne nécessite pas l'approbation du Parlement, entrera en vigueur immédiatement.

La ministre de l'environnement, Steffi Lemke, a déclaré que cette mesure préserverait les objectifs de réduction des émissions de carbone et améliorerait les perspectives pour les producteurs de biocarburants, les fournisseurs d'hydrogène vert et les prestataires de services de recharge pour véhicules électriques.

Elle a ajouté que l'augmentation de la demande de carburants propres renforcera l'action climatique à long terme dans le secteur des transports.

La semaine dernière, l'industrie allemande des biocarburants a lancé un appel urgent au gouvernement, évoquant de graves fraudes sur le marché des quotas de réduction des gaz à effet de serre qui ont fait chuter les prix et menacé la stabilité du secteur, entraînant la chute des prix des quotas à environ 90 euros (95,23 $), contre près de 500 euros en deux ans.

Dans une lettre commune adressée au ministre de l'environnement, l'industrie des biocarburants et les entreprises concernées par les quotas de réduction des gaz à effet de serre ont déclaré que la chute des prix des quotas a contraint les entreprises à l'insolvabilité et a bloqué les investissements dans les alternatives énergétiques propres telles que les biocarburants avancés, l'hydrogène vert et l'infrastructure des véhicules électriques.

En septembre, l'Agence allemande de l'environnement a déclaré qu'elle avait rejeté les crédits carbone correspondant à 215 000 tonnes d'émissions de CO2 des compagnies pétrolières en raison de soupçons de fraude concernant des projets climatiques en Chine.

(1 dollar = 0,9451 euro)

Valeurs associées

5,06 USD NYMEX 0,00%
63,10 USD Ice Europ -0,43%
59,52 USD Ice Europ -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 13:15 

    (Actualisé avec Netflix et WBD, contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard & Poor's-500

  • Des députés prennent part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, loe 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 05.12.2025 13:13 

    L'Assemblée va voter vendredi sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, un scrutin décisif pour l'ensemble du texte, et toujours hautement incertain, sur fond de division au sein du camp gouvernemental et d'opposition des écologistes. Le suspense ... Lire la suite

  • (Photo d'archives) Un bureau de vote incendié pendant des affrontements à Dar es Salaam (Tanzanie) le 29 octobre 2025, pendant les élections présidentielle et législatives ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.12.2025 13:12 

    Les autorités de Tanzanie ont "intensifié la répression" contre les opposants depuis les élections de fin octobre ayant donné lieu à la répression dans le sang d'une contestation anti-pouvoir, a alerté vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. ... Lire la suite

  • Photo fournie par le Parlement libanais du président du Parlement libanais Nabih Berri, devant à droite, recevant la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, à Beyrouth, au Liban, le 5 décembre 2025 ( LEBANESE PARLIAMENT / Handout )
    information fournie par AFP 05.12.2025 13:06 

    Le président libanais Joseph Aoun a demandé vendredi à une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu en visite dans le pays à faire pression sur Israël pour qu'il respecte le cessez-le-feu avec le Hezbollah pro-iranien. Ce dernier, entré en vigueur il y a un an ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...