Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne empêche les compagnies pétrolières d'utiliser leurs anciens crédits d'émission pour soutenir l'industrie des biocarburants
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le cabinet allemand a approuvé mercredi des réformes visant à empêcher les compagnies pétrolières de reporter les crédits de réduction d'émissions excédentaires, dans le but de stimuler l'industrie des biocarburants qui a été touchée par une chute rapide des prix du carbone au cours des dernières années.

En vertu de la législation actuelle, les compagnies pétrolières doivent progressivement réduire l'impact carbone de leurs carburants, l'objectif étant d'atteindre une réduction de 25 % d'ici à 2030, contre 9,35 % aujourd'hui.

Les compagnies peuvent atteindre ces objectifs en utilisant des biocarburants avancés, des carburants synthétiques, de l'hydrogène vert et en soutenant l'infrastructure des véhicules électriques.

Ces dernières années, les compagnies pétrolières ont atteint leurs objectifs en matière d'émissions en vendant du biodiesel supplémentaire; rien qu'en 2022, elles ont dépassé l'objectif de 24 %, soit 3,4 millions de tonnes métriques, selon les données du ministère de l'environnement.

Selon les réformes, les compagnies pétrolières ne peuvent plus utiliser les anciens quotas de réduction des gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs dans les deux années à venir, cette option n'étant réouverte qu'en 2027. Cette règle, qui ne nécessite pas l'approbation du Parlement, entrera en vigueur immédiatement.

La ministre de l'environnement, Steffi Lemke, a déclaré que cette mesure préserverait les objectifs de réduction des émissions de carbone et améliorerait les perspectives pour les producteurs de biocarburants, les fournisseurs d'hydrogène vert et les prestataires de services de recharge pour véhicules électriques.

Elle a ajouté que l'augmentation de la demande de carburants propres renforcera l'action climatique à long terme dans le secteur des transports.

La semaine dernière, l'industrie allemande des biocarburants a lancé un appel urgent au gouvernement, évoquant de graves fraudes sur le marché des quotas de réduction des gaz à effet de serre qui ont fait chuter les prix et menacé la stabilité du secteur, entraînant la chute des prix des quotas à environ 90 euros (95,23 $), contre près de 500 euros en deux ans.

Dans une lettre commune adressée au ministre de l'environnement, l'industrie des biocarburants et les entreprises concernées par les quotas de réduction des gaz à effet de serre ont déclaré que la chute des prix des quotas a contraint les entreprises à l'insolvabilité et a bloqué les investissements dans les alternatives énergétiques propres telles que les biocarburants avancés, l'hydrogène vert et l'infrastructure des véhicules électriques.

En septembre, l'Agence allemande de l'environnement a déclaré qu'elle avait rejeté les crédits carbone correspondant à 215 000 tonnes d'émissions de CO2 des compagnies pétrolières en raison de soupçons de fraude concernant des projets climatiques en Chine.

(1 dollar = 0,9451 euro)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
67,85 USD Ice Europ -0,09%
64,13 USD Ice Europ +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...