Aller au contenu principal
Fermer

L'Alberta va soumettre une proposition pour un nouvel oléoduc
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 22:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Enbridge, South Bow, Trans Mountain conseilleront l'Alberta sur sa proposition

*

Le Canada cherche à diversifier ses exportations de pétrole en s'éloignant des États-Unis

*

Les projets d'oléoducs antérieurs ont été retardés pendant des années

(Réécriture de l'ensemble de l'annonce, des citations et du contexte) par Amanda Stephenson

L'Alberta a annoncé mercredi qu'elle soumettrait d'ici le printemps 2026 une demande d'approbation accélérée par le gouvernement fédéral pour un nouvel oléoduc, même en l'absence d'une entreprise privée pour construire le projet.

La principale province productrice de pétrole du Canada a déclaré qu'elle agirait en tant que promoteur officiel de la proposition, en prenant la direction des premiers travaux de planification et d'ingénierie visant à déterminer le tracé, la taille et le coût d'un oléoduc.

Le gouvernement de l'Alberta a déclaré que l'oléoduc proposé pourrait transporter jusqu'à 1 million de barils de brut par jour vers la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique en vue de leur exportation.

Il investira 14 millions de dollars canadiens (10,04 millions de dollars) pour élaborer une proposition crédible à soumettre à l'examen du gouvernement fédéral, et travaillera avec les sociétés pipelinières canadiennes Enbridge ENB.TO , South Bow SOBO.TO et la société publique Trans Mountain , lesquelles ont accepté de fournir des conseils et un soutien technique, a déclaré l'Alberta.

Aucune des sociétés ne s'est engagée à construire l'oléoduc ou à investir dans un tel projet, et le vice-ministre de l'énergie de l'Alberta, Larry Kaumeyer, a déclaré mercredi aux journalistes que le gouvernement n'avait pas l'intention de construire ou de posséder un oléoduc.

Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"L'objectif du gouvernement de l'Alberta est d'amener le projet au point de départ", a déclaré M. Kaumeyer, ajoutant qu'en dépit de l'augmentation de la production de pétrole au Canada, aucune entreprise du secteur privé n'est disposée à prendre le risque de proposer un projet d'oléoduc.

Ces dernières années, les principaux oléoducs canadiens ont été confrontés à des retards réglementaires et à des contestations juridiques, ce qui a entraîné l'annulation de certains projets et la montée en flèche des coûts pour d'autres, comme l' expansion de Trans Mountain qui a été inaugurée l'année dernière .

Le Canada, qui exporte actuellement 90 % de son pétrole vers les États-Unis, tente désormais de diversifier ses exportations de pétrole, en partie pour protéger son économie contre les droits de douane.

Le gouvernement canadien dirigé par le Premier ministre Mark Carney cherche à accélérer la construction de projets liés aux ressources naturelles. En août, il a créé un nouveau bureau fédéral ( ) chargé d'accélérer l'examen et l'approbation de projets tels que les mines et les oléoducs .

Selon M. Kaumeyer, si une proposition d'oléoduc est approuvée en vue d'une procédure accélérée, il est probable qu'un partenaire du secteur privé se sentira suffisamment en confiance pour se présenter et reprendre le projet du gouvernement de l'Alberta.

"Nous sommes convaincus que des capitaux privés viendront construire cet oléoduc", a-t-il déclaré.

Les compagnies pipelinières ont déclaré à plusieurs reprises qu'un changement législatif fédéral important - y compris la suppression du plafond fédéral sur les émissions du secteur pétrolier et gazier, ainsi que la suppression de l'interdiction des pétroliers au large de la côte nord de la Colombie-Britannique - était nécessaire avant qu'une entité du secteur privé n'envisage de proposer un nouvel oléoduc.

M. Kaumeyer a déclaré que le gouvernement fédéral avait été informé que l'Alberta allait présenter une proposition d'oléoduc et que l'Alberta et le Canada menaient des "discussions continues" à ce sujet.

Le bureau de M. Carney n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(1 dollar = 1,3940 dollar canadien)

Valeurs associées

68,960 CAD TSX +0,61%
3,47 USD NYMEX 0,00%
67,50 USD Ice Europ -2,10%
63,17 USD Ice Europ -1,93%
39,660 CAD TSX +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff, à gauche, et Abbas Araghchi, à droite, doivent conduire vendredi à Oman les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:50 

    Deux personnalités aux parcours radicalement différents doivent conduire vendredi à Oman les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est un diplomate de métier, vétéran des négociations sur ... Lire la suite

  • Image vidéo d'un document diffusé par le ministère russe de la Défense, le 21 mai 2024, montrant les forces de missiles russes menant des exercices tactiques d'armes nucléaires dans le district militaire sud du pays ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:47 

    Donald Trump a réclamé jeudi un "nouveau traité amélioré et modernisé" avec la Russie, après l'expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre les deux pays, New Start. "Plutôt que de prolonger le traité +NEW START+ (...) nous devrions demander ... Lire la suite

  • l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:45 

    Lucide sur les faibles chances d'obtenir une suspension totale de Shein en France pour la vente passée de produits illicites, l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique. La ... Lire la suite

  • De la lumière dans des habitations alimentées par des générateurs lors d'une panne de courant à Santiago de Cuba, le 5 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:36 

    L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, a été reconnecté jeudi matin tôt au réseau électrique national après avoir été plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne, selon les autorités. Au petit matin, les provinces de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...