Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Alberta devrait dévoiler un programme d'incitation à la capture du carbone dans les mois à venir
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 22:43

par Nia Williams

12 septembre (Reuters) -

L'Alberta, la plus grande province productrice de pétrole du Canada, finalisera un programme d'incitation à l'investissement pour les technologies de réduction des émissions telles que le captage et le stockage du carbone dans les "prochains mois", a déclaré mardi le ministre de l'énergie de la province, Brian Jean.

Le captage et le stockage du carbone (CCS) est considéré comme un outil essentiel pour aider l'industrie pétrolière et gazière très polluante du Canada à réduire ses émissions sans diminuer sa production, mais les entreprises hésitent à prendre des décisions définitives en matière d'investissement en raison des coûts élevés que cela implique et ont fait pression pour obtenir davantage de soutien de la part du gouvernement (link).

Le programme d'incitation de l'Alberta, qui viendrait s'ajouter au crédit d'impôt à l'investissement du gouvernement fédéral annoncé l'année dernière, constituerait une avancée majeure pour l'industrie naissante du CSC au Canada et pourrait faire avancer les projets.

M. Jean a déclaré que les mesures d'incitation, qui seront similaires au programme d'incitation pétrochimique de l'Alberta, devraient être conçues correctement et qu'il s'entretenait avec les parties prenantes.

"Nous allons nous assurer que nous menons une consultation solide pour bien faire les choses", a déclaré M. Jean lors d'une interview accordée à Reuters. "Si nous y parvenons, cela signifie que nous assisterons à un nouveau boom économique ici en Alberta

Le gouvernement fédéral du premier ministre libéral Justin Trudeau vise des émissions nettes nulles d'ici 2050. Mais les producteurs de pétrole du Canada, quatrième producteur mondial, sont aussi les plus gros pollueurs du pays.

Un certain nombre d'entreprises, dont Enbridge Inc ENB.TO , TC Energy TRP.TO et un groupe connu sous le nom de Pathways Alliance, composé des six plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, proposent de construire d'importants centres de stockage de CSC.

Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, a demandé à M. Jean, dans une lettre de mission datant de juillet, de mettre en place un programme d'incitation pour les technologies telles que le CSC, le lithium pour les batteries et le développement de la géothermie.

Cependant, l'Alberta, qui s'est également fixé pour objectif de parvenir à une émission nette nulle en 2050, s'est heurtée à plusieurs reprises à Ottawa au sujet des objectifs intermédiaires (link) et d'un plafond promis sur les émissions de pétrole et de gaz qui devrait être annoncé dans le courant de l'année.

Depuis l'année dernière, Ottawa et le gouvernement de l'Alberta s'exhortent mutuellement à contribuer davantage au financement public (link) pour soutenir la technologie du CSC.

Valeurs associées

Tradegate -1.52%
TSX -0.08%
TSX -0.48%
TSX -1.26%
TSX -0.27%
TSX -1.28%
Ice Europ -0.43%
Ice Europ -0.57%
NYMEX +1.57%
NYSE -1.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.