par Sarah N. Lynch
L'administration du président américain Donald Trump a suspendu tous les litiges environnementaux en cours et réaffecté quatre avocats du département de la Justice spécialisés dans les questions environnementales, selon trois sources familières du sujet et des mémos consultés par Reuters vendredi.
La division a interdiction d'engager de nouvelles poursuites et doit suspendre tous les règlements et accords en cours, montrent les notes de service.
Selon un des mémos, ce changement vise à garantir que le gouvernement fédéral "s'exprime d'une seule voix sur sa vision de la loi et que les personnes nommées ou désignées par le président aient la possibilité de décider s'il convient d'engager de nouvelles poursuites".
La division de l'environnement et des ressources naturelles du département de la Justice est chargée d'intenter des actions pénales et civiles liées à la pollution de l'air et de l'eau, au bien-être des animaux et à la sécurité publique. Elle défend également devant les tribunaux des agences gouvernementales telles que le département de l'Intérieur et celui de l'Énergie.
Les quatre avocat ont été informés par courriel jeudi qu'ils avaient 15 jours pour accepter leur nouvelle affectation dans un groupe de travail sur les villes sanctuaires nouvellement créé, sous peine d'en subir les conséquences, ont déclaré les sources à Reuters.
L'anonymat des sources a été préservé car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.
Un porte-parole du département de la Justice s'est refusé à tout commentaire.
Donald Trump qualifie le changement climatique de "canular" et a retiré les États-Unis du traité de Paris sur le climat dès le premier jour de son mandat.
Quatre autres employés du département de la Justice qui travaillaient sur les questions de justice environnementale ont également été mis en congé payé cette semaine, ont indiqué quatre sources au fait du dossier.
Dans un mémo publié mardi, l'administration Trump a également déclaré que tout le personnel des bureaux fédéraux oeuvrant pour la diversité, l'égalité et l'inclusion serait mis en congé payé à partir de mercredi et que les bureaux seraient fermés.
L'ordre de geler toutes les réglementations environnementales en cours a été transmis aux employés jeudi matin, selon les sources.
(Reportage Sarah N. Lynch ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer