Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'activiste Peltz veut plusieurs sièges chez Disney et détient une participation de 2,5 milliards de dollars dans la Maison de la Souris
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 20:05

(Ajoute des informations sur les efforts de réduction des coûts de Disney dans les paragraphes 8 à 11) par Svea Herbst-Bayliss et Dawn Chmielewski

9 octobre (Reuters) - L'investisseur activiste Nelson Peltz prévoit un nouveau défi au conseil d'administration de Walt Disney DIS.N moins de 10 mois après que la maison de Mickey Mouse ait présenté des plans qui répondent à ses critiques.

Le cours de l'action Disney ayant chuté de 30 % depuis lors, l'investisseur milliardaire de 82 ans devrait demander à la société de lui accorder plusieurs sièges au conseil d'administration, dont un pour lui-même, a déclaré lundi une personne au fait de l'affaire.

Trian Fund Management, la société de M. Peltz, possède environ 2,5 milliards de dollars, soit plus de 30 millions d'actions de Disney, ce qui en fait l'un des plus gros investisseurs du géant du divertissement, a déclaré cette personne, qui a refusé d'être identifiée parce que les discussions sont privées.

Le Wall Street Journal a été le premier à faire état des pressions exercées par M. Peltz pour obtenir des sièges au conseil d'administration.

Le fonds Trian , basé à New York, a quintuplé sa participation depuis la fin du deuxième trimestre, lorsqu'une déclaration réglementaire indiquait qu'il détenait 6,4 millions d'actions Disney.

Un représentant du fonds spéculatif s'est refusé à tout commentaire. Un représentant de Disney s'est également refusé à tout commentaire.

Trian avait réclam é un siège au conseil d'administration pour M. Peltz en janvier, mais a mis fin à son combat contre la procuration début février, en déclarant que M. Peltz observerait et encouragerait Disney depuis les coulisses, après que le chef de Disney , Bob Iger, a présenté des plans pour redresser l'entreprise. Disney avait rejeté la candidature de M. Peltz au conseil d'administration.

Disney a traversé une période de transformation, restructurant l'entreprise et rationalisant les opérations pour rendre l'entreprise plus rentable . Elleest en passe de dépasser les 5 milliards de dollars d'économies qu'elle a promis aux investisseurs .

Le conglomérat du divertissement basé à Burbank, en Californie, a amélioré les performances financières de son activité de streaming, qui perd de l'argent mais est en passe de devenir rentable d'ici à la fin de l'exercice 2024. Disney s'efforce également d'améliorer la qualité de ses films, en se concentrant sur les franchises et les grands films, dont elle cherche à maximiser les bénéfices en les distribuant à la fois dans les salles de cinéma et à domicile.

M. Iger a également déclaré que l'entreprise évaluait les options qui s'offrent à elle en matière de télévision, car les distributeurs traditionnels par câble et par satellite continuent de perdre des abonnés. En outre, Disney prévoit de rendre son réseau sportif phare ESPN disponible en streaming à l'avenir.

Disney a déclaré qu'il doublerait ses investissements dans ses parcs à thème au cours de la prochaine décennie, dépensant 60 milliards de dollars pour développer de nouvelles expériences basées sur ses franchises cinématographiques "Avatar", "Frozen", "Coco" et "Black Panther".

Toutefois, le cours de l'action Disney ayant chuté de son plus haut niveau de 113,21 dollars au début du mois de février à 78,85 dollars mercredi, les applaudissements ont pris fin et Mme Peltz devrait maintenant faire pression pour rejoindre le conseil d'administration composé de 11 membres. Le cours de l'action Disney a augmenté de 1,29 % lundi pour s'établir à 83,99 dollars , tandis que le marché général était mitigé.

Si Disney rejette à nouveau la demande de M. Peltz de rejoindre le conseil d'administration, Trian pourrait proposer des candidats aux postes d'administrateurs entre le 5 décembre et le 4 janvier, ouvrant ainsi la voie au vote des actionnaires sur la personne qu'ils souhaiteraient voir superviser la stratégie de l'entreprise.

Au cours de la bataille des procurations qui s'est déroulée au début de l'année, Disney a déclaré que M. Peltz, dont la société détenait à l'époque pour environ 1 milliard de dollars d'actions Disney, n'avait pas les compétences nécessaires pour siéger au conseil d'administration. Trian possède environ 9 milliards de dollars d'actifs.

Face aux difficultés rencontrées l'année dernière, le conseil d'administration de Disney a sorti M. Iger de sa retraite en novembre pour lui donner un second tour à la tête de l'entreprise. Dans un premier temps, ses projets de suppression d'emplois et d'économies de 5,5 milliards de dollars ont séduit les investisseurs.

M. Peltz , qui avait poussé Disney à clarifier son plan de succession, à réorganiser ses activités de diffusion en continu, à réduire ses coûts et à rétablir son dividende , a déclaré en février que les nouvelles initiatives opérationnelles présentées par M. Iger correspondaient à sa vision des choses.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre fiscal, en août, M. Iger a déclaré que Disney envisageait des partenariats stratégiques pour sa principale marque sportive, ESPN.

Depuis la fin de la course aux procurations, Trian a réorganisé ses cadres supérieurs après le départ d'Ed Garden, l'un des trois associés fondateurs de Trian et son directeur des investissements de longue date. Le fils de M. Peltz, Matthew, a été promu co-chef des investissements avec Josh Frank.

Les experts en gouvernance d'entreprise ont noté que le moment choisi par M. Peltz pour contester une deuxième fois le conseil d'administration - bien avant un éventuel vote des actionnaires - pourrait favoriser Disney en lui donnant une feuille de route des exigences du fonds spéculatif et plus de temps pour résoudre les problèmes.

Valeurs associées

NYSE +0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.