((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le montant de la participation d'Elliot dans BP n'est pas connu
*
Le directeur général Auchincloss présentera sa nouvelle stratégie lors de la journée des investisseurs du 26 février
*
BP a mis en garde contre une baisse de 300 millions de dollars de son bénéfice trimestriel
(Ajout d'un paragraphe de fond 3 et suivants) par Anousha Sakoui
L'investisseur activiste Elliott Investment Management a pris une participation dans la major pétrolière BP BP.L , a déclaré samedi à Reuters une source au fait du dossier.
La source n'a pas précisé le montant de la participation.
La société américaine El liott cherche à accroître la valeur actionnariale en incitant BP à envisager des mesures de transformation, a rapporté Bloomberg News plus tôt samedi, qualifiant la participation d'Elliott dans la société d'"importante"
Elliott et BP se sont refusés à tout commentaire.
L'investisseur activiste considère que BP est sous-évalué, selon Bloomberg. BP a une capitalisation boursière d'environ 69 milliards de livres (85,62 milliards de dollars), soit moins de la moitié de la valeur de sa rivale Shell, qui est d'environ 161 milliards de livres, selon les données du LSEG.
En début de semaine, BP a annoncé son intention de vendre un site de raffinage en Allemagne, alors que le directeur général de l'entreprise poursuit ses plans de réduction des coûts d'au moins 2 milliards de dollars d'ici à la fin de 2026.
Le directeur général de BP, Murray Auchincloss, s'efforce de rétablir la confiance des investisseurs dans l'entreprise. En janvier, la société a déclaré qu'elle réduirait de plus de 5 % sa main-d'œuvre mondiale.
M. Auchincloss cherche également à rétablir la confiance après le départ abrupt de son prédécesseur Bernard Looney en septembre 2023.
M. Auchincloss, qui a pris ses fonctions il y a un an, exposera sa nouvelle stratégie lors d'une journée des investisseurs le 26 février. Il a déjà pris des mesures importantes pour inverser la stratégie de son prédécesseur, qui consistait à se détourner du pétrole et du gaz.
Le producteur de pétrole britannique a prévenu qu'une baisse des marges de raffinage et l'impact des activités de révision et de maintenance entraîneraient une diminution des bénéfices pouvant aller jusqu'à 300 millions de dollars d'un trimestre à l'autre.
En janvier, d'autres raffineurs mondiaux ont fait part à de leur peu d'optimisme quant à une amélioration à court terme de leurs bénéfices après une baisse des marges sur la production de carburant.
BP publiera ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'année le 11 février.
Elliott est devenu l'un des investisseurs activistes les plus influents de avec environ 70 milliards de dollars d'actifs, ayant récemment poussé à la rupture chez Honeywell
HON.O . Le fonds a également acquis une participation de 3,2 % dans Anglo American AAL.L après que le mineur londonien soit devenu la cible d'un rachat par son grand rival BHP Group
BHP.AX .
(1 $ = 0,8059 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer