Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'accès de l'Ukraine à Starlink ne sera jamais coupé, affirme Musk
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 21:00

Elon Musk a assuré dimanche qu'il ne couperait jamais l'accès de l'Ukraine à Starlink après avoir affirmé que l'armée ukrainienne s'effondrerait face à la Russie sans son système de connexion à Internet par satellite.

"Pour être extrêmement clair, peu importe à quel point je suis en désaccord avec la politique ukrainienne, Starlink n'éteindra jamais ses terminaux", a écrit le milliardaire et conseiller de Donald Trump sur sa plateforme de messagerie X.

En début de journée, le patron de SpaceX avait affirmé que toute la ligne de front de l'Ukraine s'effondrerait s'il décidait de priver l'Ukraine de son réseau.

En réponse à ce message, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré sur X que Varsovie versait 50 millions de dollars par an pour l'accès de l'Ukraine à Starlink et ajouté : "Si Starlink s'avère un fournisseur peu fiable, nous serons contraints de chercher d'autres fournisseurs."

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a accusé le chef de la diplomatie polonaise d'"inventer des histoires". "Personne n'a menacé de couper l'accès de l'Ukraine à Starlink", a-t-il déclaré.

"Calme-toi, petit homme", lui a de son côté rétorqué Elon Musk. "Vous payez une minuscule fraction du coût. Et il n'y a pas de remplaçant pour Starlink."

Le gouvernement américain a déjà gelé son aide militaire à l'Ukraine, mis en pause son partage de renseignements et privé Kyiv de l'accès à une partie de son imagerie par satellite, dans l'optique de forcer l'Ukraine à accepter les conditions d'un accord de paix discuté par Washington avec Moscou.

Des sources interrogées par Reuters en février ont déclaré que les négociateurs américains, pressant Kyiv d'accepter un accord sur l'exploitation de ses ressources minérales par les Etats-Unis, avaient alors évoqué la possibilité de couper l'accès à Starlink.

Le cours de l'action de l'opérateur franco-britannique de satellites Eutelsat ETL.PA a quasiment quadruplé la semaine dernière sur fond de spéculations selon lesquelles la société pourrait constituer une alternative européenne à Starlink.

"Sans Starlink, les lignes ukrainiennes s'effondreraient car les Russes peuvent brouiller toutes les autres communications! Nous ne ferions jamais ça ni n'utiliserions cela comme monnaie d'échange", a assuré Elon Musk dimanche.

(Alan Charlish à Varsovie et Chandni Shah à Bangalore, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

3,7150 EUR Euronext Paris +4,21%

10 commentaires

  • 11 mars 09:57

    Trop tard ! Le mal est fait. Plus personne ne leur fera confiance jusqu'en novembre 2026.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.