Aller au contenu principal
Fermer

L'accapareur de bitcoins Strategy réduit fortement son objectif de bénéfices annuels alors que la chute des crypto-monnaies s'aggrave
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 10, mise à jour des prix)

*

Strategy revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison de l'effondrement du bitcoin

*

Le bitcoin passe sous la barre des 90 000 dollars

*

Strategy établit une réserve de 1,44 milliard de dollars pour les dividendes dans le contexte de la volatilité du marché

par Pritam Biswas et Hannah Lang

Strategy MSTR.O a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2025 lundi, invoquant la faiblesse du bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde, et a annoncé son intention de créer une réserve pour soutenir les paiements de dividendes.

Les actions de la plus grande entreprise détentrice de bitcoins ont chuté d'environ 8 % dans les échanges de l'après-midi.

Le bitcoin est passé sous la barre des 90 000 dollars lundi, à la suite d'un effondrement des cours. La crypto-monnaie a perdu plus de 18 000 dollars en novembre, marquant sa chute mensuelle la plus importante depuis la mi-2021, dans un contexte d'aversion au risque renouvelée.

"L'effondrement continu du bitcoin a été un désastre pour Strategy, alors que le titre atteint de nouveaux plus bas en un an", a déclaré Chris Beauchamp, analyste en chef du marché chez IG Group.

"Beaucoup avaient espéré que le creux du bitcoin de la semaine dernière marquerait une reprise pour l'action, mais alors que la crypto-monnaie est toujours au-dessus du creux de novembre, la vente semble s'intensifier à mesure que l'après-midi avance." Les actions des entreprises qui détiennent des bitcoins et d'autres jetons dans leurs bilans ont été mises sous pression à la suite de la dernière volatilité du marché des crypto-monnaies.

Strategy a déclaré qu'elle s'attendait désormais à un résultat compris entre un bénéfice de 6,3 milliards de dollars et une perte de 5,5 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année, par rapport à sa prévision précédente d'un bénéfice net de 24 milliards de dollars.

L'estimation précédente, publiée le 30 octobre, supposait un prix du bitcoin de 150 000 dollars au 31 décembre, a indiqué la société.

Séparément, Strategy a déclaré avoir constitué une réserve de 1,44 milliard de dollars pour financer les dividendes sur les actions privilégiées et les intérêts sur la dette en cours.

"Je pense que l'idée d'établir une réserve en dollars est prudente et permet également de répondre à certaines des questions qui se posaient sur la manière dont la société allait finalement effectuer ces paiements [de dividendes]", a déclaré Mark Palmer, analyste chez Benchmark.

La réserve, qui devrait couvrir les paiements de dividendes pendant deux ans, permettra à la société de mieux "gérer la volatilité du marché à court terme", a déclaré Michael Saylor, fondateur et président exécutif, dans un communiqué.

Strategy a déclaré détenir 650 000 bitcoins, soit environ 3,1 % des 21 millions de bitcoins qui existeront un jour.

Valeurs associées

95 433,7114 USD CryptoCompare -0,16%
170,9100 USD NASDAQ -4,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-otage en Iran Benjamin Brière devant les bureaux des Nations Unies à Genève, le 27 mai 2024, lors de sa visite pour soutenir des proches de ressortissants français détenus en Iran ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.01.2026 12:51 

    Après les souffrances de la détention, l'abandon: d'anciens "otages" ayant passé des mois, voire des années en prison ou en captivité à l'étranger, décrivent un retour douloureux, livrés à eux-mêmes, et réclament un accompagnement plus fort de l'Etat français. ... Lire la suite

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:51 

    Des heures décisives. Sébastien Lecornu entre dans la toute dernière ligne droite pour trouver un accord sur le budget avec les socialistes qui lui éviterait une censure, se résignant à une adoption sans vote, par 49.3 ou ordonnance. Il s'exprimera "en fin de journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...