Aller au contenu principal
Fermer

KPN grimpe, spéculations sur un intérêt du fonds EQT
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 10:27

KPN GRIMPE, SPÉCULATIONS SUR UN INTÉRÊT DU FONDS EQT

KPN GRIMPE, SPÉCULATIONS SUR UN INTÉRÊT DU FONDS EQT

(Reuters) - Le groupe néerlandais de télécoms KPN signe lundi la plus forte hausse de l'indice paneuropéen Stoxx 600, porté par une information de presse selon laquelle le fonds d'investissement suédois EQT envisagerait une offre d'achat.

A 10h16, le titre KPN gagnait 7,42% à 2,40 euros, ce qui porte sa valorisation boursière à plus de 10 milliards d'euros.

Le fonds EQT progressait dans le même temps de 0,62%.

L'agence Bloomberg a rapporté vendredi que EQT réfléchissait à une offre d'achat sur KPN, ce qui constituerait la plus importante acquisition de son histoire. Aucune décision définitive n'a été prise de la part du fonds, a ajouté l'agence.

Pour les analystes de Credit Suisse, KPN représente un actif attractif pour des investisseurs intéressés par les infrastructures. En outre, le rachat d'un opérateur télécoms intégré, comme KPN, permet d'envisager d'éventuelles scissions.

S'il persiste dans son projet, EQT devra obtenir l'accord du gouvernement néerlandais et de la fondation KPN qui dispose d'une option pour acquérir 50% du capital, rappellent pour leur part les analystes de Berenberg.

"Nous ne savons pas à ce stade si la baisse du titre KPN ces derniers mois (liée aux inquiétudes du marché concernant l'impact des investissements dans la fibre sur la trésorerie à court terme qui créent en fait de la valeur pour les actionnaires à moyen terme) a eu un effet sur la perception de la direction à propos des mérites d'une sortie de la cote pour créer plus de valeur à long terme", indiquent-ils.

"Si aucun accord n'est trouvé entre la direction et EQT, tout rachat sera perçu comme hostile", ajoutent les analystes.

A la clôture vendredi soir, l'action KPN accusait un repli de 15,05% depuis le début de l'année.

(Pawel Goraj et Blandine Hénault)

Valeurs associées

EQT
30,740 EUR Tradegate -0,16%
3,9400 EUR Euronext Amsterdam +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 13:06 

    Après les Etats-Unis, TotalEnergies signe un deuxième contrat avec Google pour fournir de l'électricité renouvelable d'origine solaire à un centre de données, cette fois en Malaisie, pour un volume total d'un TWh sur 21 ans, a annoncé mardi l'énergéticien français. ... Lire la suite

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:04 

    par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...