Aller au contenu principal
Fermer

Korean Air annonce acheter plus de 100 avions Boeing
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2025 à 08:34

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La compagnie Korean Air a annoncé mardi acheter plus de 100 appareils Boeing dans le cadre du plus gros contrat de l'histoire de l'aviation sud-coréenne, quelques heures seulement après une rencontre entre le président Lee Jae-myung et Donald Trump à Washington.

La commande porte sur 20 Boeing 777, 25 Boeing 787, 50 Boeing 737 et huit avions-cargos Boeing 777, soit 103 appareils au total, a détaillé la compagnie dans un communiqué.

Korean Air précise que la commande représente environ 50 milliards de dollars et que la livraison des appareils est prévue "jusqu'à fin 2030".

L'accord a été signé lundi à Washington lors d'une table ronde commerciale entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, supervisée par le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick et le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie de Séoul.

Le président américain Donald Trump a rencontré le même jour son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, pour des discussions sur leurs relations bilatérales.

Les deux pays ont conclu un accord fixant à 15% les droits de douane américains sur les produits sud-coréens.

En dévoilant en juillet le niveau des surtaxes sur les exportations sud-coréennes, abaissé par rapport à la menace initiale de 25%, Donald Trump avait affirmé que Séoul allait "donner" 350 milliards de dollars en investissements aux Etats-Unis.

Il avait aussi évoqué une "grosse somme d'argent" supplémentaire devant être investie par la Corée du Sud, sans donner de chiffre.

En mars, Korean Air avait annoncé avoir finalisé un accord pour l'achat de 50 avions Boeing, d'une valeur d'environ 32 milliards de dollars.

Cette nouvelle commande apporte une bouffée d'oxygène au constructeur américain, lourdement dans le rouge en 2024 à cause notamment de problèmes de qualité de sa production, et affecté par une nouvelle catastrophe aérienne en juin.

Le 12 juin, un Boeing 787 d'Air India s'était écrasé moins d'une minute après son décollage de la ville d'Ahmedabad en Inde, à destination de Londres, avec 242 passagers et membres d'équipage à bord.

Selon un rapport d'enquête préliminaire, l'alimentation en carburant s'était coupée juste avant le crash. L'accident a entraîné la mort de 260 personnes.

Dans la foulée de ce rapport, la direction générale de l'aviation civile (DGCA) indienne a ordonné de vérifier ces dispositifs sur plusieurs types de Boeing, dont les 787, immatriculés en Inde.

D'autres pays ont ordonné les mêmes mesures de contrôle à leurs compagnies équipées de cet appareil, notamment Singapour, sans détecter pour l'heure la moindre anomalie.

Valeurs associées

214,100 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / CHRISTOPHE ENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.10.2025 08:18 

    Le groupe de vente en ligne Showroomprivé a annoncé mercredi avoir signé une lettre d'intention pour la cession de sa participation majoritaire de 52,75% dans la plateforme The Bradery, à ses deux dirigeants et fondateurs, Timothée Linyer et Edouard Caraco. Showroomprivé ... Lire la suite

  • Un homme prend du pétrol dans ses mains
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:16 

    Maurel & Prom a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires consolidé à neuf mois en baisse de 13% sur un an, à 489 millions de dollars (419,63 millions d'euros), pénalisé par la baisse du prix moyen de vente du brut. Le prix moyen de vente de l’huile s’est établi ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:10 

    * PERNOD RICARD PERP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. * FDJ UNITED FDJU.PA a fait état mercredi ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.10.2025 08:07 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 s’élève à 2,384 milliards d'euros, soit un repli de 7,6% en organique et de 14,3% en publié. Il est impacté par un effet de change négatif de 143 millions d'euros, principalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...