Aller au contenu principal
Fermer

Kimmeridge appelle à un remaniement de Coterra et estime que la fusion de 2021 est un échec
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 16:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Coterra aux paragraphes 6-7 et met à jour les actions au paragraphe 8)

L'investisseur activiste Kimmeridge a appelé mardi à une refonte de la direction et de la stratégie de Coterra Energy CTRA.N , estimant que la fusion en 2021 de Cabot Oil & Gas et de Cimarex Energy pour former la société n'a pas réussi à créer de la valeur et l'a laissée se négocier avec une décote par rapport à ses homologues.

Dans une lettre ouverte, la société d'investissement privée a exhorté le conseil d'administration à nommer un président indépendant et non exécutif et à recentrer les opérations sur ses actifs riches en pétrole du bassin du Delaware, affirmant que le mélange actuel de propriétés pétrolières et gazières de la société a créé de l'inefficacité et érodé les rendements.

"L'histoire de Coterra a été entachée par un conseil d'administration qui n'a pas voulu reconnaître ses propres erreurs", a déclaré Mark Viviano, associé gérant de Kimmeridge, dans la lettre.

La société d'investissement souhaite que Coterra cède ses actifs dans les bassins de Marcellus et d'Anadarko pour devenir un pur producteur du Permien, arguant qu'une entreprise rationalisée simplifierait les opérations et débloquerait une réévaluation de la valeur.

Kimmeridge a déclaré détenir une "participation significative" dans la sociétépétrolière et gazière, sans en divulguer le détail exact.

Le directeur général de Coterra , Tom Jordan, a déclaré que la lettre de Kimmeridge contenait "quelques erreurs factuelles". "Nous sommes déçus qu'ils aient choisi de publier une lettre publique sans nous contacter", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Les actions de Coterraont augmenté de 1,7 % dans les échanges dela matinée. Elles ont chuté de 2,8 % depuis le début de l'année, contre une hausse de 1,25 % de l'indice énergétique S&P 500 .SPNY .

La fusion de 17 milliards de dollars entre Cabot Oil & Gas et Cimarex Energy en 2021 pour former Coterra a été considérée comme une "surprise" car elle réunissait les positions de Cabot dans le nord-est des États-Unis, riches en gaz de schiste de Marcellus, et les acres de Cimarex, riches en pétrole, dans l'ouest du Texas.

Lundi, Coterra n'a pas atteint les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre, la baisse des prix du pétrole ayant compensé une augmentation de la production.

Valeurs associées

30,880 USD NYSE +1,91%
3,51 USD NYMEX 0,00%
68,16 USD Ice Europ +1,25%
63,85 USD Ice Europ +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 22 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:48 

    L'Union européenne a proposé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant le secteur bancaire et l'énergie, dont une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux navires transportant du pétrole russe. "Cela réduira encore ... Lire la suite

  • PERin Matla : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.02.2026 16:46 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Henri Chabadel, responsable des investissements de BlackRock pour la France, fait le point du second semestre 2025 pour la gestion pilotée de Matla, le PERin BoursoBank en collaboration avec BlackRock. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:39 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:35 

    Le moral des consommateurs américains s'est légèrement redressé ces dernières semaines, tiré par les ménages disposant d'un patrimoine financier confortable, selon un baromètre de référence publié mardi. L'indice mesurant cette confiance, produit par l'université ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...