Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kering confie sa direction générale et le redressement de Gucci à Luca de Meo
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 18:04

Luca de Meo au salon VivaTech à Paris

Luca de Meo au salon VivaTech à Paris

Le géant du luxe Kering a annoncé lundi la nomination au poste de directeur général de Luca de Meo, qui aura la délicate mission de redresser Gucci, sa marque phare en difficulté.

Cette annonce, qui intervient au lendemain de celle du départ surprise du dirigeant italien du constructeur automobile Renault, prévoit un remaniement plus vaste de la gouvernance du groupe du luxe avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général.

François-Henri Pinault, actuel PDG de Kering et dont la famille est le principal actionnaire du groupe, conservera uniquement les fonctions de président, a précisé Kering dans un communiqué très attendu.

Luca de Meo, qui quittera ses fonctions chez Renault le 15 juillet, devrait prendre la direction de Kering le 15 septembre.

"L'expérience [de Luca de Meo] à la tête d'un groupe international coté, sa compréhension fine des marques, son sens d'une culture d'entreprise forte et respectueuse, m'ont convaincu qu'il était le dirigeant que je recherchais pour insuffler une nouvelle vision et piloter ce chapitre de l'histoire de notre groupe", a déclaré François-Henri Pinault cité dans le communiqué.

L'arrivée de Luca de Meo chez le groupe de luxe avait été révélée dès dimanche soir par le Figaro puis confirmée à Reuters par cinq sources proches du dossier. Avant même l'officialisation, le cours de Bourse de Kering s'est envolé lundi de 11,76%.

"Recruter quelqu'un qui n'est pas issu du secteur du luxe peut sembler risqué, mais son profil semble bien adapté pour diriger Kering. Nous voyons d'un bon oeil la nomination d'une personne extérieure à l'entreprise, et Luca de Meo pourrait être le profil idéal pour mener à bien le redressement", ont estimé dans une note les analystes de Kepler Cheuvreux.

Le transfert de Luca de Meo vers Kering marque un changement radical au sein du groupe de luxe qui peine à convaincre les investisseurs du redressement de Gucci, principal contributeur aux ventes et au résultat opérationnel du groupe.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Kering a reculé de 14% et les ventes de Gucci de 25%. La direction du groupe avait prévenu lors de la présentation des résultats qu'une baisse à deux chiffres était également attendue au deuxième trimestre.

En mars, Kering a nommé Demna Gvasalia, qui se fait appeler Demna, comme nouveau directeur artistique de Gucci, un choix controversé qui n'a pas convaincu le marché.

Depuis le début de l'année, et à la clôture de vendredi, l'action Kering accusait un repli de plus de 27%.

(Rédigé par Mara Vîlcu et Blandine Hénault)

Valeurs associées

216,150 EUR Euronext Paris -0,16%
32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...