
( AFP / FABRICE COFFRINI )
L'action de la banque suisse Julius Baer chute mercredi en Bourse après un nouveau revers dans ses activités de crédits qui vont se traduire par une charge de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros) dans ses comptes.
Dans un communiqué publié mardi soir, la banque de gestion de fortune, déjà secouée en 2023 par l'effondrement du groupe immobilier autrichien Signa, a dit avoit "appliqué des critères plus stricts" dans le cadre d'une revue de ses activités de crédits et avoir revu à la hausse ses provisions pour pertes sur prêts sur "certaines positions".
Après avoir chuté de 7% dans les premiers échanges, le titre perdait 5,62% à 7H21 GMT, 54,12 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de la Bourse suisse, se repliait de 0,5%.
La banque devait initialement dévoiler jeudi matin des chiffres clés sur son activité sur quatre mois mais a avancé leur publication à mardi soir. Peu avant, l'agence Bloomberg avait affirmé que la banque était en train de discuter de correctifs de valeurs autour d'un prêt concernant un projet immobilier en Allemagne, à Hanovre, qui serait "sur le point de faire défaut", avait précisé l'agence financière, citant des sources informées du dossier sans les nommer. Selon elle, la banque ferait également face à une perte sur un autre projet.
La banque n'a pas donné de détails, mais lors d'une conférence téléphonique mercredi matin, sa directrice financière, Evangelia Kostakis, a reconnu que cette charge était liée à plusieurs clients, "en Suisse et en Europe", a-t-elle indiqué.
Julius Baer avait déjà engagé un processus pour se dégengager de ses activités de dette privée suite à de lourdes pertes en 2023 résultant de prêts accordés à l'empire immobilier Signa.
A l'époque à la tête de chaines de grands magasins en Europe mais aussi co-propriétaire du Chrysler Building à New York, ce groupe immobilier avait été ébranlé par la brusque remontée des taux d'intérêt et s'était effondré.
Julius Baer, qui lui avait accordé trois prêts, avait essuyé des pertes de crédits de 606 millions de francs suisses, ce qui avait fait fondre son bénéfice net de 52% pour l'exercice 2023.
Sur les quatre premiers mois de 2025, la banque a vu ses actifs sous gestion diminuer de 6% à 467 milliards de francs suisses dans des marchés très agités suite aux annonces de la Maison Blanche concernant les droits de douane.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer