Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[JOUR 24] L’Avent de l’Investissement : et si je parlais d’investissement à mes enfants ?
information fournie par BlackRock 24/12/2023 à 16:41

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La période de Noël est naturellement propice aux cadeaux, y inclus des cadeaux sous forme d'argent offert aux plus jeunes pour leur tire-lire. Que faire de l'argent offert – en voilà une bonne accroche si vous cherchez à aborder les sujets d'épargne et d'investissement en famille.

Tout d'abord, on constate que la culture financière en France est relativement basse. Lors d'une étude conduite par l'assureur Allianz  auprès de 1 000 personnes en France, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Espagne et États-Unis, contenant 4 questions sur les compétences financières (calcul, notions d'intérêts, notions de comptabilité et d'inflation), seules 28,5 % des personnes ont répondu correctement à toutes les questions. Et les Français se situent au plus bas : 19,2 %, loin derrière l'Espagne (22 %), les Etats-Unis (25 %) et les autres pays qui se positionnent tous au-delà de 30%.

Or, une solide culture financière est clé pour s'occuper de façon pertinente de ses économies. Commencer à inculquer quelques notions financières dès l'enfance ou l'adolescence peut s'avérer très utile pour ces jeunes plus tard quand ils feront leurs premiers pas financiers.

L'amélioration de la culture financière rejoint un autre sujet phare – l'égalité hommes / femmes, car beaucoup de stéréotypes ont aussi tendance à se manifester dans la façon d'aborder les sujets financiers. Une étude récente sur les adolescents et l'argent  démontre que les filles touchent en moyenne moins d'argent de poche que les garçons, et des analyses de connaissance et de comportement financiers parmi les adultes  font également ressortir des différences notables selon les genres, en particulier en ce qui concerne la confiance dans la prise de décisions financières et dans l'appétence pour les placements plus risqués, mais aussi plus rentables : les femmes ont tendance à exprimer davantage que les hommes des barrières liées à l'investissement, évoquant  leur peur de ne pas suffisamment comprendre les notions financières et leur peur de perdre leurs économies. Une éducation financière plus solide pour tous semble donc de mise.

L'Autorité des Marchés Financiers s'est également saisie du sujet et sensibilise dans ce contexte de plus en plus aux arnaques financières, notamment les arnaques en ligne. Une raison de plus, surtout vis-à-vis des plus jeunes, de transmettre un sens critique – qui passera forcément par un minimum de connaissances financières – pour avoir du recul par rapport à des offres trop alléchantes pour être sérieuses.

Comment aborder les notions clés d'épargne et d'investissement avec les jeunes ?

L'épargne et l'investissement apprennent de regarder non pas le plaisir à court terme mais de travailler vers des objectifs de plus long terme – en bref, la patience. Une notion pas toujours facile à faire passer – mais pour autant essentielle – auprès des enfants.

Epargner, en d'autres termes, veut dire mettre de côté des montants, même petits, qu'on ne pourra pas dépenser tout de suite, mais qu'on accumule pour pouvoir s'offrir des choses plus tard. C'est un concept que la plupart des enfants comprennent assez facilement.

Investir, c'est porter sa démarche d'épargne un cran plus loin. Cela consiste à placer ces sommes sur des supports financiers avec l'attente de générer un gain c'est-à-dire de récupérer à la fin de la durée du placement plus que la mise initiale. Ce gain potentiel que peut générer un placement financier, est la récompense pour la patience dont on aura su faire preuve !
Quand la hotte du Père de Noël contient une somme d'argent, ce sera une bonne occasion de discuter avec l'enfant de la possibilité de repartir cette somme en 3 parties :
-    Une 1ère partie pour le plaisir de dépenser tout de suite,
-    Une 2ème partie pour épargner c'est-à-dire cumuler pour un achat plus gros dans quelques mois,
-    Une 3ème partie pour investir donc de placer régulièrement des petites sommes sur un support qui va ainsi croître pendant des années et le récompenser, par exemple à sa majorité, avec le rendement potentiel que ce placement aura produit. Ici on peut imaginer des supports comme une enveloppe d'assurance-vie, ou un PEA ; le site de Boursorama regorge d'informations pour mieux informer sur ces placements. Si on se demande quoi mettre dans ces enveloppes, une bonne source d'info peut être la page pédagogique sur les ETF, des fonds aussi appelés « trackers », et qui sont des placements diversifiés, accessibles à des montants faibles et à relativement peu de frais.

Il peut d'ailleurs s'avérer passionnant de discuter finances particulièrement avec des ados, quand on arrive à lier leurs passions à des sujets financiers. Si vous avez des enfants passionnés de foot, de cinéma ou de musique, en voilà un sujet qui suscite souvent des vifs débats : comment des personnes disposant de revenus ou d'économies conséquentes et ceci souvent dès un assez jeune âge, placent-ils leur argent ? Qu'est-ce qui fait qu'un placement est adapté, à quoi faut-il faire attention ? Vaste sujet mais qui démontre que l'investissement, ça peut être passionnant.


Avertissement en matière de risques

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.

Information réglementaire
iShares plc, iShares II plc, iShares III plc, iShares IV plc, iShares V plc, iShares VI et iShares VII (ci-après les Sociétés) sont des sociétés d'investissement à capital variable ayant une responsabilité séparée entre leurs compartiments et régies selon les lois d'Irlande et autorisées par la Central Bank of Ireland.
De plus amples informations concernant le Fonds et la Classe d'Actions, comme la liste détaillée des principaux investissements sous-jacents de la Classe d'Actions et les cours des actions, peuvent être obtenues en consultant le site Internet d'iShares (www.ishares.com), en appelant le +44 (0) 845 357 7000 ou en contactant votre courtier ou conseiller financier. La valeur substantielle intrajournalière indicative de la Classe d'Actions est disponible sur http://deutsche-boerse.com et/ou http://www.reuters.com. Les parts/actions d'un ETF OPCVM qui ont été achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être vendues directement à l'ETF OPCVM. Pour les investisseurs qui ne sont pas des Participants Autorisés, l'achat et la vente des actions doivent être effectués sur un marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (par ex. un courtier) et peuvent ainsi faire l'objet de frais et taxes supplémentaires. En outre, dans la mesure où le prix du marché auquel les Actions sont négociées sur le marché secondaire peut différer de la Valeur Substantielle par Action, les investisseurs sont susceptibles de payer une somme supérieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de l'achat d'actions et de recevoir une somme inférieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de la vente de ces actions.

Pour les investisseurs en France
Le présent document est de nature promotionnelle. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des sociétés sera effectuée selon les conditions précisées dans le prospectus complet, le document d'information clé pour l'investisseur, l'avenant français et dans les suppléments des sociétés, le cas échéant. Ces documents peuvent être obtenus en contactant l'agent payeur de la Société : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou en consultant le site www.blackrock.com/fr et sont disponibles en français et en anglais. Les sociétés sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) de droit étranger et agréés par le régulateur financier de leur pays d'origine en tant qu'OPCVM conformes à la réglementation européenne. La directive européenne 2009/65/CE du 13 juillet 2009 sur les OPCVM, telle que modifiée, établit des règles communes afin de permettre la commercialisation transfrontalière des OPCVM qui y sont conformes. Ce socle commun n'a pas exclu des méthodes de mise en œuvre différenciée. C'est pourquoi un OPCVM européen peut être commercialisé en France quand bien même son activité n'obéit pas à des règles identiques à celles qui conditionnent en France l'agrément de ce type de produit. Ce compartiment a été autorisé à la commercialisation en France par l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des fonds n'est pas autorisée en France. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation en lien avec les actions des fonds. BlackRock peut mettre fin à la commercialisation du produit à tout moment. Les investisseurs doivent comprendre toutes les caractéristiques de l'objectif du fonds avant d'investir. Pour plus d'informations sur les droits des investisseurs et sur la manière d'émettre une réclamation, veuillez consulter https://www.blackrock.com/corporate/compliance/investor-right disponible en anglais.

Information sur les indices
Les fonds et titres mentionnés dans le présent document ne sont pas sponsorisés, approuvés ou promus par MSCI ESG Research, Bloomberg ou Barclays, et MSCI ESG Research, Bloomberg et Barclays ne peuvent être tenus pour responsables d'aucun fonds, titre ou indice sur lequel s'appuient lesdits fonds et titres.  Le Prospectus contient de plus amples informations quant aux relations limitées qu'entretiennent MSCI ESG Research, Bloomberg et Barclays avec BlackRock et tout fonds connexe.

Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde. © 2023 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

1 commentaire

  • 27 décembre 11:12

    merci de mettre des liens dans vos articles, par exemple:
    Actus et Pédagogie - ETF : https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/analyses/


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.