Aller au contenu principal
Fermer

Johnson juge possible un accord post-Brexit sur l'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 23:23

par William Schomberg

LONDRES, 15 mai (Reuters) - Boris Johnson a déclaré qu'il souhaitait régler le différend avec l'Union européenne au sujet des règles commerciales post-Brexit relatives à l'Irlande du Nord, mais le Premier ministre britannique n'a pas exclu l'option d'une action unilatérale qui, selon l'UE, pourrait déclencher une guerre commerciale.

Boris Johnson doit se rendre à Belfast lundi pour exhorter les dirigeants politiques locaux à former un nouveau gouvernement de partage du pouvoir, une institution clé dans le cadre de l'accord de paix du Vendredi saint de 1998.

Après les élections de ce mois-ci, les syndicalistes pro-britanniques ont refusé de rejoindre la nouvelle administration en raison de leur opposition au protocole d'Irlande du Nord régissant les règles commerciales post-Brexit.

Boris Johnson, dans des extraits d'un article du journal Belfast Telegraph publiés dimanche, a déclaré que la réforme du protocole était essentielle pour que l'Irlande du Nord aille de l'avant.

"Il y a sans aucun doute un lieu d'atterrissage raisonnable dans lequel les intérêts de chacun sont protégés", a-t-il déclaré. "Notre objectif commun doit être de créer le soutien intercommunautaire le plus large possible pour un protocole réformé en 2024."

Boris Johnson a accepté le protocole en 2019 pour permettre à la Grande-Bretagne de quitter le marché unique et l'union douanière de l'UE sans que les contrôles ne soient réimposés à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, un élément essentiel de l'accord de paix.

Mais le protocole à de fait mise en place une frontière douanière entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, suscitant la colère de nombreux unionistes.

Le Premier ministre britannique a tenté de renégocier le protocole et a menacé de prendre des mesures unilatérales si l'UE n'acceptait pas les propositions de Londres.

"J'espère que la position de l'UE changera", a-t-il déclaré. "Si ce n'est pas le cas, il faudra agir."

"Le gouvernement a la responsabilité de fournir l'assurance que les consommateurs, les citoyens et les entreprises d'Irlande du Nord sont protégés à long terme. Nous présenterons une évaluation plus détaillée et les prochaines étapes au Parlement dans les prochains jours".

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a auparavant exhorté Boris Johnson à ne pas mettre en place de nouvelles lois commerciales qui, selon lui, pourraient saper le processus de paix en Irlande du Nord.

"Il n'y a aucun moyen pour l'UE de faire des compromis si le Royaume-Uni menace d'agir unilatéralement pour adopter une législation nationale afin d'annuler les obligations internationales résultant d'un traité international."

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:21 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. Prenant de nouveau position ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...