Aller au contenu principal
Fermer

JO de Pékin-L'Australie n'enverra pas de représentants officiels
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 05:31

(Ajoute commentaire comité olympique australien)

SYDNEY, 8 décembre (Reuters) - L'Australie n'enverra pas de représentants officiels aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin prévus en février prochain, a annoncé mercredi le Premier ministre, Scott Morrison.

Scott Morrison a déclaré que le gouvernement chinois n'avait pas encore répondu à plusieurs questions soulevées par Canberra, notamment sur les violations présumées des droits de l'homme.

"Il n'est donc pas surprenant qu'aucun représentant officiel australien ne se rende en Chine à l'occasion des Jeux olympiques. Nos athlètes, eux, y seront", a précisé Scott Morrison.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Canberra a déclaré que "certains hommes politiques australiens" étaient engagés dans des "postures politiques".

"La responsabilité de la situation actuelle des relations entre la Chine et l'Australie incombe totalement à la partie australienne", était-il ajouté dans une déclaration en ligne.

Le Comité olympique australien a déclaré que le boycott n'aurait aucune incidence sur la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques, ajoutant que les "options diplomatiques" relevaient du gouvernement.

"Nos athlètes se sont entraînés et ont concouru avec ce rêve olympique pendant quatre ans et nous faisons tout notre possible pour qu'ils le réalisent", a dit Matt Carroll, le directeur général du comité.

Cette annonce intervient après que les Etats-Unis ont officialisé leur boycott diplomatique de l'événement en dénonçant la situation des droits de l'homme en Chine.

Selon le journal britannique The Telegraph, la Grande-Bretagne envisage d'envoyer un nombre limité de représentants officiels aux Jeux olympiques de Pékin.

Le quotidien japonais Sankei Shimbun a quant à lui rapporté que Tokyo envisageait de ne pas envoyer de membres du cabinet japonais à l'événement.

(Reportage Gabriel Crossley et Renju Jose; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Troubles civils à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2026 20:30 

    Le président ​Emmanuel Macron a dénoncé dimanche la "violence ​débridée de factieux ​de la ⁠mouvance d'ultra-gauche et ‌de délinquants", tout en appelant les ​Français ‌en général et ⁠les partis politiques en particulier ⁠au dialogue ‌et au sens ⁠de la ‌responsabilité. ... Lire la suite

  • Des protestataires lancent des feux d'artifice sur la police lors d'une manifestation antigouvernementale à Tirana, le 18 octobre 2026 en Albanie ( AFP / Armend NIMANI                      )
    information fournie par AFP 18.10.2026 20:26 

    La police a utilisé du gaz lacrymogène et des canons à eau face à des centaines de manifestants rassemblés pour la sixième journée consécutive dimanche à Tirana pour demander le départ du Premier ministre Edi Rama, qui a exclu de démissionner, a constaté l'AFP. ... Lire la suite

  • Capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée le 18 octobre 2026 par le SDIS 87 montrant la mairie de Limoges détruite après avoir été incendiée, au lendemain des manifestations nationales contre la "vie chère" ( SDIS 87 / - )
    information fournie par AFP 18.10.2026 20:16 

    La façade est encore debout mais de la fumée s'échappe d'une fenêtre. Dimanche, l'intérieur de l'hôtel de ville historique de Limoges, incendié la veille, n'était plus qu'un souvenir. La partie ancienne du bâtiment est "quasi 100% détruite" à l'intérieur, selon ... Lire la suite

  • Milan domine l'Atalanta
    information fournie par So Foot 18.10.2026 20:04 

    Milan 3-2 Atalanta Buts : Ramos (24 e , SP), Rabiot (43 e ) et Gila (57 e ) pour Milan // Gaetano (66 e ) et Krstović (81 e ) pour l’Atalanta Les anciens du PSG ont brillé.… AL pour SOFOOT.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...