Aller au contenu principal
Fermer

JO 2024-La France se prépare à une menace cyber inédite
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 13:16

par Julien Pretot

La France se prépare à affronter un défi inédit en termes de cybersécurité lors des Jeux olympiques de Paris cet été et s'attend à devoir parer à de nombreuses menaces.

Celles-ci émaneront du crime organisé, d'activistes ou encore de certains Etats durant les Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et paralympiques, du 28 août au 8 septembre, dont les organisateurs travaillent avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et les entreprises de cybersécurité Cisco et Eviden.

"On ne peut pas empêcher toutes les attaques, on ne va pas avoir de JO sans cyberattaques mais on doit limiter leurs impacts sur les Jeux", a dit à la presse le directeur général de l'Anssi, Vincent Strubel.

"Il y a 500 entités, lieux d'accueil, sites de compétition et collectivités locales. On les a toutes testées."

Vincent Strubel est confiant dans la préparation de Paris 2024, qui opérera depuis un centre opérationnel de cybersécurité dont le lieu est tenu secret.

"Ce sont des Jeux dans un contexte de menaces sans précédent mais on a aussi fait un travail de préparation sans précédent et je pense qu'on a gardé un peu d'avance sur les attaquants", a-t-il dit.

Pour être certain d'être prêt, Paris 2024 a payé des "hackers éthiques" pour tester ses systèmes et utilisé l'intelligence artificielle pour l'aider à filtrer les menaces.

"L'IA nous aide à faire la différence entre une nuisance et une catastrophe", a dit Franz Regul, directeur délégué à la cybersécurité de Paris 2024.

"On s'attend à ce que le nombre d'événements de cybersécurité soit multiplié par 10 par rapport à Tokyo (en 2021)."

"En termes de cybersécurité, quatre ans, c'est l'équivalent d'un siècle", a expliqué Eric Greffier, responsable du partenariat Paris 2024 chez Cisco.

En 2018, un virus informatique surnommé "Olympic Destroyer" a été utilisé dans une attaque contre la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Alors que Moscou a démenti toute implication, le département de la Justice des Etats-Unis a mis en cause en 2020 six "hackers" russes pour plusieurs attaques informatiques sur une période de quatre ans, dont celles contre les Jeux de Pyeongchang.

"On aimerait bien n'avoir qu'un seul adversaire mais on se préoccupe autant des Etats, des acteurs du registre criminel qui sont ici pour gagner de l'argent, que des acteurs activistes dans un contexte géoplitique", a déclaré Vincent Strubel. "Nommer les acteurs n'est pas notre rôle, c'est le rôle de l'Etat."

Le président de la République Emmanuel Macron a dit le mois dernier n'avoir aucun doute sur le fait que la Russie viserait les Jeux olympiques de Paris, sur fond de guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza.

(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron)

Valeurs associées

96,5700 USD NASDAQ +4,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destitution de Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud, la cour constitutionnelle relance la procédure
    information fournie par France 24 10.05.2026 00:01 

    La Cour constitutionnelle sud-africaine a rouvert vendredi la porte à une procédure de destitution du président Cyril Ramaphosa dans le cadre d'un scandale lié à un important vol d'argent liquide, en invalidant un vote du Parlement qui s'y était opposé.

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:55 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran menace en cas d'attaque contre ses pétroliers L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des sites américains en cas d'attaque contre sa marine marchande, au lendemain ... Lire la suite

  • Le drôle de message d'encouragement de Guardiola pour West Ham
    information fournie par So Foot 09.05.2026 23:51 

    À deux doigts de finir dans le kop. Alors que Manchester City a entretenu l’espoir de se battre pour le titre de champion d’Angleterre en venant à bout de Brentford (3-0), la lutte à distance avec Arsenal se poursuivra ce dimanche . Les Gunners seront en effet ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:40 

    L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des intérêts américains dans la région en cas d'attaque de sa marine marchande, au lendemain de frappes contre deux de ses pétroliers, alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à ses dernières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...