Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeux olympiques : les Parisiens se préparent à quitter la ville avec de l'argent de location en poche
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Comme beaucoup de Parisiens, Martin Cassan prendra le contre-pied du raz-de-marée de visiteurs olympiques qui déferlera sur la capitale française à la fin du mois de juillet, profitant de l'occasion pour gagner un peu d'argent en louant son appartement.

Situé sous le magnifique Parc des Buttes-Chaumont, à 30 minutes de marche du Parc de la Villette où plusieurs délégations auront leur maison d'équipe pendant les Jeux, l'appartement de Cassan est baigné de lumière et sera rempli des livres de l'homme de 37 ans - et même de nourriture.

En avril, son appartement d'une chambre sera loué pour 90 euros la nuit, avant que les prix n'atteignent 330 euros la nuit pendant les Jeux du 26 juillet au 11 août.

Reuters a vu un appartement de deux chambres avec terrasse privée dans le Marais, plus proche du centre-ville, affiché à 500 euros la nuit. Il n'a pas encore été loué, selon son propriétaire.

"Il y aura beaucoup de monde à Paris, où il fait très chaud l'été. L'utilisation des transports en commun sera un peu compliquée, alors je préfère être dans un endroit moins fréquenté et plus calme", a déclaré Cassan, un gestionnaire de comptes, à Reuters.

Cassan touchera environ 45% du prix de la nuitée qu'il percevra après avoir déduit la part de l'opérateur d'hébergement Airbnb

ABNB.O , les taxes et les frais de nettoyage.

"Si le logement est loué pendant toute la durée des Jeux, cela représente plus d'un mois de salaire", a-t-il déclaré.

Il n'en oublie pas pour autant l'esprit olympique et pourrait se porter volontaire pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

Airbnb a déclaré que Paris 2024 serait "le plus grand événement de l'histoire d'Airbnb, avec des logements abordables et pratiques dans les villes accueillant les événements, mais aussi dans les communes environnantes, qui sont généralement moins touristiques", selon Clément Eulry, directeur pour la France et la Belgique chez Airbnb.

"Selon Deloitte, les séjours sur Airbnb devraient permettre aux hôtes de générer des revenus supplémentaires pour les Franciliens et de générer plus d'un milliard d'euros d'impact économique en France", a-t-il déclaré à Reuters.

Paris, cependant, a des règles strictes et permet aux propriétaires de louer leur appartement pour un maximum de 120 jours par an.

"C'est toutefois difficile à contrôler. Mais une loi sur le point d'être adoptée facilitera la tâche de nos agents et nous pourrons réprimer les locations illégales de manière plus efficace", a déclaré à Reuters Jacques Baudrier, adjoint au maire de Paris chargé du logement.

"Quant aux prix, je ne m'attends pas à ce qu'ils s'envolent car le marché va réguler tout cela"

Valeurs associées

NASDAQ +0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.