Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeux olympiques - La flambée des prix de l'hôtellerie et la répression de la location illégale affecteront l'expérience de Paris 2024
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 13:14

par Julien Pretot

Les visiteurs qui se rendent à Paris pour les Jeux olympiques de l'année prochaine sont confrontés à de graves problèmes d'hébergement en raison de la flambée des prix des hôtels et de la répression des locations d'appartements touristiques.

Un rapport de l'office du tourisme de Paris a montré que les prix des hôtels augmenteraient de 314 % entre les étés 2023 et 2024.

"Nous voulons des Jeux populaires, et cela ne peut pas être des Jeux populaires à 700 euros la nuit", a déclaré lundi à Reuters Frédéric Hocquard, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne.

Le rapport reproche également aux hôtels parisiens d'avoir attendu trop longtemps avant d'ouvrir leurs plateformes de réservation pour les Jeux du 26 juillet au 11 août.

"Quelque 66 % des hôtels ne sont toujours pas disponibles pour la période des Jeux olympiques", indique le rapport.

Selon l'office du tourisme de Paris, le prix d'une nuit d'hôtel en région parisienne était de 169 euros en juillet 2023, et il devrait grimper jusqu'à 699 euros en juillet 2024.

"La hausse est de 366 % pour les hôtels deux étoiles et de 475 % pour les hôtels trois étoiles.

"Ce qui va se passer, c'est que les gens vont prendre une chambre d'hôtel à 200 euros la nuit à Nantes, Lille ou Rennes et faire la navette en train, ce qui leur permettra d'économiser de l'argent", a ajouté M. Hocquard.

"Lors des Jeux de Londres, les prix étaient trop élevés et le taux d'occupation des hôtels a baissé de 12 %. On ne peut pas tripler le prix des chambres. On peut peut-être autoriser une augmentation de 10 ou 15 %, mais tripler les prix ne marchera pas.

"Au train où vont les choses, nous allons nourrir la bête Airbnb"

Les visiteurs pourraient opter pour Airbnb, mais le Parlement français devrait adopter une loi visant à réprimer la location illégale de résidences de tourisme.

À Paris, les résidents sont autorisés à louer leur logement sur Airbnb pour un maximum de 120 jours par an, mais Jacques Baudrier, adjoint au maire de Paris chargé du logement, a déclaré que la ville se battait pour faire respecter la loi.

"Nous devons produire beaucoup de preuves que la loi n'est pas respectée et qu'il est difficile de la sanctionner", a déclaré M. Baudrier à Reuters lundi.

"Il y a environ 20 000 logements qui sont loués illégalement tout au long de l'année

Le Parlement français devrait adopter une loi stipulant que les propriétaires qui louent leur logement seront taxés.

"Le projet de loi sera présenté au Parlement le 28 novembre et nous sommes convaincus qu'il sera adopté. Nous n'avons aucun problème avec ceux qui louent leur logement légalement. Nous avons un problème avec les locations illégales", a déclaré M. Baudrier.

En juin dernier, le ministre français des finances, Bruno Le Maire, s'est dit "favorable" à une réforme de la fiscalité des meublés de tourisme, en raison de l'importance des "effets d'aubaine".

Entre 2021 et 2023, les propriétaires ayant loué illégalement leur logement ont été condamnés à une amende de 6,5 millions d'euros au total.

Valeurs associées

NASDAQ -0.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.