Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Je sais qu'on en a perdu l'habitude" : le Nouveau front populaire ne "brutalisera pas" l'Assemblée nationale, lance Manon Aubry
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 12:19

L'eurodéputée issue de la France insoumise dit la volonté du NFP de "rétablir le dialogue parlementaire" en vue de mener à bien ses projets de gouvernement.

Manon Aubry, le 1er juin 2024, à Toulouse ( AFP / ED JONES )

Manon Aubry, le 1er juin 2024, à Toulouse ( AFP / ED JONES )

"Je sais que ça changera la culture parlementaire, mais c'est plutôt une bonne chose". Pendant que la gauche effecte sa rentrée en ordre dispersé, sur fond de dissensions stratégiques entre volonté de compromis et positions radicales , Manon Aubry a arrondi les angles quant à la stratégie parlementaire du Nouveau front populaire, qui, s'il accédait au pouvoir, ira "respecter l'Assemblée nationale" pour trouver des accords.

"Je sais qu’on en a perdu l’habitude mais nous ne brutaliserons pas l’assemblée nationale et nous construirons des majorités texte par texte", a fait valoir sur le réseau X la Présidente de la gauche au Parlement européen, en commentaire d'une interview mercredi 21 août donnée à LCI .

Depuis sa victoire relative aux législatives, la gauche assure être en mesure de mener à bien son programme, ce qui ne serait possible qu'avec le soutien d'autres camps. Interrogée sur la position de Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, Manon Aubry défend une stratégie appelant les députés à prendre leurs "responsabilités".

"Refaire du commun", avec qui?

"Notre point de départ est le programme du NFP. C'est sur ce programme qu'on a été élu, qu'on est arrivé en tête des élections législatives. A partir de ce programme, on ira respecter l'Assemblée nationale, voir l'ensemble des groupes politiques et leur dire 'Est-ce que vous êtes d'accord ou non'" avec des "choses qui permettent de refaire du commun". L'eurodéputée insoumise cite ici les propositions relatives au rétablissement de l'ISF, aux services publics, ou la taxation sur les dividendes.

"Ce sera son point de départ à Lucie Castets. Charge ensuite à chacun des députés ensuite de prendre ses reponsabilités à l'Assemblée nationale. Mais on ne méprisera pas le travail parlementaire, on ne méprisera pas l'Assemblée nationale, on ne la brutalisera pas comme l'a fait le président de la République et ce gouvernement depuis trop d'années. Je sais que ça changera la culture parlementaire, mais c'est plutôt une bonne chose", a t-elle conclu.

Valeurs associées

4,500 EUR Euronext Paris 0,00%

30 commentaires

  • 21 août 14:21

    Kpitopropre, Jacques Delors n'est pas son grand-père
    ce n'est pas la fille de Martine Aubry, il n'y a pas de lien de famille


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.