Aller au contenu principal
Fermer

"Tourner la page Macron et Mélenchon" : Glucksmann appelle à "délaisser Jupiter comme Robespierre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 11:52

Le chef de file du PS/Place Publique aux dernières élections européennes a répété sa volonté de vouloir bâtir des "compromis", disant son scepticisme face à la radicalité cultivée par le camp mélenchoniste.

Raphael Glucksmann, à Paris, le 30 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Raphael Glucksmann, à Paris, le 30 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

"Pourquoi faire de la politique si c'est pour se condamner à l'impuissance et aux postures?". Dans un entretien au Point publié mardi 20 août, Raphaël Glucksmann a affirmé que la gauche ne pourra gouverner que si elle accepte de "négocier des compromis" et renonce à la "radicalité". Avec comme objectif en toile de fond : "tourner la page Macron et Mélenchon", affirme le député européen et leader de Place publique.

A gauche, "on est terrorisés à l'idée d'être considérés comme impurs si on négocie des compromis. Mais pourquoi faire de la politique si c'est pour se condamner à l'impuissance et aux postures ?", interroge l'ex-tête de liste PS/Place publique aux européennes.

"Si on veut l'augmentation du smic et des salaires, un ISF climatique, le renforcement des services publics en zone rurale ou une grande politique de réindustrialisation, cela passe par des discussions poussées avec d'autres forces politiques", argumente M. Glucksmann.

"En finir avec le mythe de la toute-puissance"

"Quand je suis devenu député européen, j'avais cette tendance française à confondre compromis et compromission, mais j'ai appris et compris. Il faut rompre avec l'esthétique de la radicalité, qui n'est en fait que du sectarisme et empêche justement toute transformation radicale, en finir avec le mythe de la toute-puissance et délaisser Jupiter comme Robespierre. Et donc tourner la page Macron et Mélenchon", ajoute l'eurodéputé.

Pour Raphaël Glucksmann, qui dit n'avoir "jamais cru à l'aplanissement magique des divergences extrêmement profondes" avec LFI, le Nouveau Front Populaire ne peut être qu'une "unité d'action électorale contre l'extrême droite". "En 2027, ce sera la social-démocratie, et non un succédané du macronisme ou un avatar du populisme de gauche, qui fera face au lepénisme", assure-t-il.

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon, Lucie Castets, a elle-même évoqué ces derniers jours la nécessité pour l'alliance de gauche de chercher des "accords", faute de majorité absolue à l'Assemblée pour appliquer son programme. Elle doit être reçue vendredi par le président Macron, qui a convié à l'Elysée les différents chefs de partis et de groupes parlementaires pour des consultations, en vue d'enfin nommer un gouvernement, plus d'un mois après la démission de celui de Gabriel Attal.

10 commentaires

  • 20 août 13:31

    Moi, les gens qui ont fait voter X puis renient leurs préconisations, me font doucement marrer... Ils doivent nous expliquer les raisons de leurs retournement de veste... Une prise de conscience tardive, c'est grave ! Une façon d'avoir bénéficier d'une prébende de parlementaire, c'est encore très grave ! Voire plus ! Et je ne voterai jamais pour ça !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires