Aller au contenu principal
Fermer

"Tourner la page Macron et Mélenchon" : Glucksmann appelle à "délaisser Jupiter comme Robespierre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/08/2024 à 11:52

Le chef de file du PS/Place Publique aux dernières élections européennes a répété sa volonté de vouloir bâtir des "compromis", disant son scepticisme face à la radicalité cultivée par le camp mélenchoniste.

Raphael Glucksmann, à Paris, le 30 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Raphael Glucksmann, à Paris, le 30 juin 2024 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

"Pourquoi faire de la politique si c'est pour se condamner à l'impuissance et aux postures?". Dans un entretien au Point publié mardi 20 août, Raphaël Glucksmann a affirmé que la gauche ne pourra gouverner que si elle accepte de "négocier des compromis" et renonce à la "radicalité". Avec comme objectif en toile de fond : "tourner la page Macron et Mélenchon", affirme le député européen et leader de Place publique.

A gauche, "on est terrorisés à l'idée d'être considérés comme impurs si on négocie des compromis. Mais pourquoi faire de la politique si c'est pour se condamner à l'impuissance et aux postures ?", interroge l'ex-tête de liste PS/Place publique aux européennes.

"Si on veut l'augmentation du smic et des salaires, un ISF climatique, le renforcement des services publics en zone rurale ou une grande politique de réindustrialisation, cela passe par des discussions poussées avec d'autres forces politiques", argumente M. Glucksmann.

"En finir avec le mythe de la toute-puissance"

"Quand je suis devenu député européen, j'avais cette tendance française à confondre compromis et compromission, mais j'ai appris et compris. Il faut rompre avec l'esthétique de la radicalité, qui n'est en fait que du sectarisme et empêche justement toute transformation radicale, en finir avec le mythe de la toute-puissance et délaisser Jupiter comme Robespierre. Et donc tourner la page Macron et Mélenchon", ajoute l'eurodéputé.

Pour Raphaël Glucksmann, qui dit n'avoir "jamais cru à l'aplanissement magique des divergences extrêmement profondes" avec LFI, le Nouveau Front Populaire ne peut être qu'une "unité d'action électorale contre l'extrême droite". "En 2027, ce sera la social-démocratie, et non un succédané du macronisme ou un avatar du populisme de gauche, qui fera face au lepénisme", assure-t-il.

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon, Lucie Castets, a elle-même évoqué ces derniers jours la nécessité pour l'alliance de gauche de chercher des "accords", faute de majorité absolue à l'Assemblée pour appliquer son programme. Elle doit être reçue vendredi par le président Macron, qui a convié à l'Elysée les différents chefs de partis et de groupes parlementaires pour des consultations, en vue d'enfin nommer un gouvernement, plus d'un mois après la démission de celui de Gabriel Attal.

10 commentaires

  • 20 août 13:31

    Moi, les gens qui ont fait voter X puis renient leurs préconisations, me font doucement marrer... Ils doivent nous expliquer les raisons de leurs retournement de veste... Une prise de conscience tardive, c'est grave ! Une façon d'avoir bénéficier d'une prébende de parlementaire, c'est encore très grave ! Voire plus ! Et je ne voterai jamais pour ça !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants regardent une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un essai de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 7 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:41 

    La Corée du Nord a tiré un missile balistique vendredi, a rapporté l'armée sud-coréenne, huit jours après le feu vert donné par Donald Trump au projet sud-coréen de construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire. Le projet de Séoul de construire ce type de ... Lire la suite

  • La devanture d'une concession Renault (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:35 

    (AOF) - Renault Group annonce le succès d’une émission obligataire Samouraï d’un montant nominal de 95,2 milliards de yens, d’une maturité de 3 ans et assortie d’un coupon fixe de 2,17 %. Cette transaction marque le retour de Renault Group sur le marché obligataire ... Lire la suite

  • EURAZEO : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.11.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SPIE SA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.11.2025 08:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires