Aller au contenu principal
Fermer

Japan Airlines investit 10 millions de dollars dans le supersonique de Boom
information fournie par Reuters 05/12/2017 à 16:34

JAPAN AIRLINES INVESTIT 10 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE SUPERSONIQUE DE BOOM

JAPAN AIRLINES INVESTIT 10 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE SUPERSONIQUE DE BOOM

(Reuters) - Japan Airlines a investi 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros) dans la start-up américaine Boom Supersonic, qui développe un avion supersonique présenté comme plus rapide, plus silencieux et plus accessible que le Concorde.

Boom a enregistré 76 pré-commandes pour son avion de 55 places qui, assure-t-elle, reliera New York à Londres en trois heures et 15 minutes.

L'appareil, qui devrait entrer en service d'ici le milieu des années 2020, est prévu pour voler à Mach 2,2, soit nettement plus de deux fois la vitesse du son et 10% plus vite que le Concorde, pionnier des vols commerciaux supersoniques dans les années 1970.

La deuxième compagnie aérienne japonaise a pris une option pour acheter jusqu'à 20 avions Boom et aidera la société basée à Denver à améliorer sa conception et le confort des passagers, ont déclaré les deux entreprises mardi.

Japan Airlines est la première compagnie aérienne commerciale à investir dans ce projet même si d'autres, comme Virgin Atlantic, ont placé des pré-commandes 14 ans après le dernier vol du Concorde, l'avion commercial le plus rapide au monde.

Les professionnels du secteur débattent encore pour savoir si les avions supersoniques, interdits au-dessus des Etats-Unis depuis 1973, peuvent survoler les villes en raison des ondes de choc qu'ils créent.

Boom a indiqué que l'avion, commercialisé à 200 millions de dollars, produira un bang sonique trente fois inférieur de son devancier franco-britannique, qui pâtissait également de coûts d'exploitation et d'une consommation en carburant élevés et d'une faible utilisation de ses capacités.

La start-up estime que les tarifs pratiqués sur son avion seront de 75% inférieurs à ceux du Concorde et devraient être comparables au prix d'un billet en classe affaires, en raison d'un meilleur rendement énergétique.

Les américains General Electric, Honeywell International et le néerlandais TenCate Advanced Composites comptent parmi les fournisseurs de Boom.

Boom a levé jusqu'à présent 51 millions de dollars auprès des sociétés de capital-risque 8VC, RRE, LightBank, Y Combinator et Caffeinated Capital, et d'investisseurs comme Sam Altman, Paul Graham et Greg McAdoo.

(Ankit Ajmera à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

323,090 USD NYSE -1,18%
235,2900 USD NASDAQ -1,30%

1 commentaire

  • 05 décembre 17:57

    mais que fait Airbus???????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...