Aller au contenu principal
Fermer

Japan Airlines investit 10 millions de dollars dans le supersonique de Boom
information fournie par Reuters 05/12/2017 à 16:34
Ajouter Boursorama à vos sources

JAPAN AIRLINES INVESTIT 10 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE SUPERSONIQUE DE BOOM

JAPAN AIRLINES INVESTIT 10 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE SUPERSONIQUE DE BOOM

(Reuters) - Japan Airlines a investi 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros) dans la start-up américaine Boom Supersonic, qui développe un avion supersonique présenté comme plus rapide, plus silencieux et plus accessible que le Concorde.

Boom a enregistré 76 pré-commandes pour son avion de 55 places qui, assure-t-elle, reliera New York à Londres en trois heures et 15 minutes.

L'appareil, qui devrait entrer en service d'ici le milieu des années 2020, est prévu pour voler à Mach 2,2, soit nettement plus de deux fois la vitesse du son et 10% plus vite que le Concorde, pionnier des vols commerciaux supersoniques dans les années 1970.

La deuxième compagnie aérienne japonaise a pris une option pour acheter jusqu'à 20 avions Boom et aidera la société basée à Denver à améliorer sa conception et le confort des passagers, ont déclaré les deux entreprises mardi.

Japan Airlines est la première compagnie aérienne commerciale à investir dans ce projet même si d'autres, comme Virgin Atlantic, ont placé des pré-commandes 14 ans après le dernier vol du Concorde, l'avion commercial le plus rapide au monde.

Les professionnels du secteur débattent encore pour savoir si les avions supersoniques, interdits au-dessus des Etats-Unis depuis 1973, peuvent survoler les villes en raison des ondes de choc qu'ils créent.

Boom a indiqué que l'avion, commercialisé à 200 millions de dollars, produira un bang sonique trente fois inférieur de son devancier franco-britannique, qui pâtissait également de coûts d'exploitation et d'une consommation en carburant élevés et d'une faible utilisation de ses capacités.

La start-up estime que les tarifs pratiqués sur son avion seront de 75% inférieurs à ceux du Concorde et devraient être comparables au prix d'un billet en classe affaires, en raison d'un meilleur rendement énergétique.

Les américains General Electric, Honeywell International et le néerlandais TenCate Advanced Composites comptent parmi les fournisseurs de Boom.

Boom a levé jusqu'à présent 51 millions de dollars auprès des sociétés de capital-risque 8VC, RRE, LightBank, Y Combinator et Caffeinated Capital, et d'investisseurs comme Sam Altman, Paul Graham et Greg McAdoo.

(Ankit Ajmera à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

327,230 USD NYSE +2,36%
212,5500 USD NASDAQ +0,36%

1 commentaire

  • 05 décembre 17:57

    mais que fait Airbus???????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires de la Force de défense nationale d'Afrique du Sud (SANDF) près des lieux de la fusillade dans un bar de l'ouest de Johannesburg qui a fait 17 morts et 15 blessés, le 27 septembre 2026   ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 27.09.2026 13:22 

    Des hommes armés ont tué au moins 27 personnes lors de deux fusillades de masse dans les deux principales villes d'Afrique du Sud, a annoncé la police dimanche, dans un nouvel épisode de violence dans un pays gangréné par la criminalité. La première attaque s'est ... Lire la suite

  • Défilé de la collection printemps-été Giorgio Armani lors de la semaine de la mode, le 27 septembre 2026 à Milan ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 27.09.2026 13:06 

    Un an après le décès de Giorgio Armani, les femmes de sa marque ont paré leur élégance de cristaux et de paillettes pour la collection printemps-été présentée dimanche à Milan. Silvana Armani, la nièce du créateur italien, a proposé des robes et ensembles noirs ... Lire la suite

  • Des manifestants rassemblés à Portadown, en Irlande du Nord, contre le passage d'une marche protestante pro-britannique autorisée pour la première fois depuis 1997 en plein quartier catholique, le 27 septembre 2026  ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 27.09.2026 12:28 

    Environ 2.000 personnes se sont rassemblées dimanche à Portadown en Irlande du Nord contre le passage d'une marche protestante pro-britannique autorisée pour la première fois depuis 1997 en plein quartier catholique, le Premier ministre britannique lançant un appel ... Lire la suite

  • Des manifestants installés dans des tentes sur la Puerta del Sol à Madrid pour protester contre les expulsions de logements, le 27 septembre 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 27.09.2026 11:34 

    La crise du logement en Espagne a pris une tournure spectaculaire, avec l'occupation depuis samedi soir par des manifestants d'une place de Madrid pour réclamer de meilleures protections pour les locataires, après l'expulsion mercredi d'une octogénaire, un événement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,32 -2,29%
8 077,8 -0,04%
Or
4 286,15 0,00%
79,99 -1,31%
1,13912 0,00%
Chargement...