Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jack Ma effectue une rare visite au siège d'Alibaba à Hangzhou
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 16:35

PEKIN, 10 mai (Reuters) - Jack Ma, fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba BABA.N 9988.HK , qui s'est fait discret en public ces derniers mois face aux pressions exercées par les autorités de Pékin sur son groupe, a effectué lundi une rare visite sur le campus de Hangzhou, a-t-on appris de sources au sein de l'entreprise.

Jack Ma a effectué cette visite à l'occasion de l'"Ali Day", un événement annuel organisé pour les salariés et leurs familles.

L'homme d'affaires s'est fait extrêmement rare en public depuis son intervention le 24 octobre lors d'une conférence à Shanghai, au cours de laquelle il a critiqué la réglementation financière chinoise. A la suite de ces déclarations, Alibaba a notamment dû renoncer à l'introduction en Bourse de sa filiale de "fintech" Ant Group 688688.SS , une opération qui était très attendue, estimée à 37 milliards de dollars (31,57 milliards d'euros).

Jack Ma a été vu lundi à bord d'une navette sur le campus en compagnie de plusieurs cadres d'Alibaba, montre une photo prise par un employé, que Reuters a pu consulter. Vêtu d'un t-shirt bleu, d'un pantalon blanc et de chaussures en tissu de style chinois, il est apparu souriant.

"C'est tellement excitant de voir Jack", a déclaré l'employé, qui a refusé de donner son nom.

Entrepreneur le plus célèbre de Chine, Jack Ma a disparu de la scène publique pendant trois mois avant de réapparaître en janvier lors d'un entretien par visioconférence avec une centaine d'enseignants de zones rurales de la Chine, ce qui a fait bondir les actions du groupe.

Il n'a pas effectué d'autres apparitions publiques depuis.

Les autorités chinoises ont imposé le mois dernier une importante restructuration à Ant Group tandis qu'Alibaba s'est vu infliger une amende de 18,2 milliards de yuans (2,33 milliards d'euros) pour abus de position dominante.

(Sophie Yu et Tony Munroe, version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

11,602 EUR Tradegate +1,95%
13,6000 USD OTCBB 0,00%
106,240 USD NYSE -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants de la "marche pour la paix", qui commémore les 30 ans du massacre de Srebrenica, à proximité du village de Nezuk, dans l'est de la Bosnie, le 8 juillet 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:33 

    Des milliers de personnes ont entamé mardi une longue marche à travers la forêt bosnienne pour mettre leurs pas dans ceux des milliers d'hommes et d'adolescents fuyant l'horreur de Srebrenica en juillet 1995. Chaque année, la "marche pour la paix" couvre les 100 ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...