Aller au contenu principal
Fermer

Italie: Une filiale de Christian Dior placée sous administration judiciaire pour travail forcé
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 07:10

Le logo de Dior

Le logo de Dior

Un tribunal italien a placé lundi sous administration judiciaire une entreprise détenue par la filiale italienne du groupe français de mode Christian Dior, pour avoir sous-traité sa production à des entreprises chinoises accusées de travail forcé.

Un tribunal de Milan a placé sous administration judiciaire Manufacturers Dior Srl pour une période d'un an, selon un document judiciaire consulté par Reuters.

Selon le document, l'entreprise n'a pas appliqué les "mesures appropriées pour vérifier les conditions de travail réelles ou les capacités techniques des entreprises contractantes".

L'enquête vise quatre sous-traitants chinois employant 32 travailleurs dans des usines situées dans les environs de Milan. Deux d'entre eux étaient des immigrés clandestins alors que sept employés travaillaient sans les papiers requis.

Les employés vivaient et travaillaient dans "des conditions hygiéniques et sanitaires qui étaient en deçà du minimum requis".

Dans les documents consultés par Reuters, les juges indiquent que les travailleurs étaient forcés de dormir sur leur lieu de travail pour avoir une "force de travail disponible 24h par jour".

LVMH, maison mère de Dior, n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Le tribunal de Milan a pris des mesures similaires contre deux autres maisons de mode, Armani Group en avril, et une entreprise italienne de sacs à main l'an dernier.

(Reportage d'Emilio Parodi; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

526,000 EUR Euronext Paris +4,68%
554,700 EUR Euronext Paris +4,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Anne Genevard à l'Assemblée nationale, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:42 

    "L’acétamipride ne figurera pas dans le projet de loi d’urgence agricole", a assuré vendredi la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans une interview au Figaro, alors que le sénateur Duplomb a déposé une nouvelle proposition de loi visant à réintroduire cet ... Lire la suite

  • Violences politiques en France : le grand basculement ?
    information fournie par France 24 20.02.2026 23:30 

    Après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque peut-on encore parler de radicalisation marginale ou bien est-ce le symptôme d’un malaise démocratique plus profond ? L'analyse d'Antoine Marie, chercheur en psychologie politique.

  • Deux jeunes de 16 ans ont été interpellés mardi dans le Nord, l'un d'entre eux, fasciné par le jihadisme, reconnaissant un projet d'"action violente" qui "aurait pu" viser "un centre commercial ou une salle de concert"  ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:09 

    "Une forme de fascination" pour "les figures jihadistes": c'est le profil, de plus en plus répandu, d'un des deux jeunes de 16 ans mis en examen vendredi, qui a reconnu un projet d'"action violente" envers "un centre commercial ou une salle de concert". Ces deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...