Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie-Mario Draghi démissionne, Mattarella dissout le Parlement
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 19:48

(Actualisé avec la dissolution du Parlement)

par Crispian Balmer, Giuseppe Fonte et Angelo Amante

ROME, 21 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a remis jeudi sa démission au président Sergio Mattarella qui a décidé de dissoudre le Parlement au lendemain de l'éclatement de la coalition qui gouvernait depuis février 2021.

L'Italie replonge dans une nouvelle crise politique à l'issue incertaine, et des élections anticipées se tiendront le 25 seprembre, a rapporté la Rai.

"La période que nous traversons n'autorise aucune pause dans l'action (gouvernementale) qui doit être conduite pour surmonter la crise économique et sociale et l'inflation", a dit Sergio Mattarella dans une courte déclaration prononcée au Quirinal.

La coalition gouvernementale italienne s'est effondrée mercredi après que trois formations partenaires ont décidé de ne pas prendre part au vote de confiance que Mario Draghi avait demandé dans l'espoir de mettre fin aux divisions et de relancer leur alliance.

Cette crise met un terme à une période de stabilité relative en Italie.

Au pouvoir depuis février 2021, Mario Draghi a notamment contribué à la définition de la réponse ferme de l'Union européenne face à l'offensive de la Russie en Ukraine et a redoré le blason du pays aux yeux des marchés financiers.

Prié par le président Mattarella de rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections, Mario Dragghi a fixé une feuille de route au gouvernement qui assurera l'intérim, évoquant l'urgence de surmonter les effets de la guerre en Ukraine, de la pandémie, de l'inflation et de la hausse du coût de l'énergie.

"COUP DUR"

L'annonce de sa démission a ébranlé les marchés obligataires et actions italiens, quelques heures avant que la Banque centrale européenne (BCE) ne procède à sa première hausse de taux depuis 2011, afin de lutter contre une inflation record.

"C'est un gros coup dur porté à la capacité de l'Italie à mettre en oeuvre des politiques et des réformes à court terme", a déclaré Lorenzo Codogno, responsable chez LC Macro Advisers.

"Les élections anticipées vont entraîner des retards et des perturbations avec des élections anticipées et le budget ne sera probablement pas adopté avant la fin de l'année."

Si l'ancien président de la Banque centrale européenne a obtenu mercredi la confiance de Sénat, trois partis de sa coalition gouvernementale se sont abstenus, douchant les espoirs d'éviter des élections anticipées dans un contexte international et économique troublé, d'autant que la législature en cours doit s'achever au premier semestre 2023.

Les partis conservateurs Forza Italia et la Ligue ainsi que le Mouvement 5-Etoiles (M5S) n'ont pas participé au vote, une semaine après un boycott comparable du parti "anti-système" M5S, qui avait poussé Mario Draghi à présenter une première fois sa démission - alors refusée par Sergio Mattarella.

Italie-Draghi annonce sa démission, le président la rejette

Selon les sondages, le bloc conservateur fait figure de favori pour les élections anticipées, avec une progression attendue du parti d'extrême droite Frères d'Italie - la seule formation majeure qui avait refusé de rejoindre la coalition.

(Avec la contribution de Giulia Segreti ; version française Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey, Sophie Louet et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.