Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Draghi annonce sa démission, le président la rejette
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 20:51

(Actualisé)

par Giuseppe Fonte et Angelo Amante

ROME, 14 juillet (Reuters) - Le président du Conseil italien Mario Draghi a annoncé jeudi sa démission, prenant acte de la rupture de la coalition gouvernementale après le boycott par le Mouvement 5 Etoiles (M5S) d'un vote de confiance sur un texte au Sénat, une démission toutefois refusée par le président de la République.

Sergio Mattarella a refusé la démission de Mario Draghi, 74 ans, et a demandé à ce dernier de s'adresser au Parlement pour évaluer la situation politique, a fait savoir la présidence à Rome dans un communiqué.

On ne sait pas dans l'immédiat comment l'ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE) va réagir à l'intervention du président de la République, arbitre du jeu politique en Italie.

Dans l'après-midi, après la sécession de facto du M5S, Mario Draghi s'était rendu au Quirinal pour un entretien avec Sergio Mattarella. L'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) avait regagné ses bureaux sans un mot, à l'issue d'une heure de discussion.

"Je remettrai ma démission ce soir au président de la République", a-t-il annoncé dans un communiqué publié ultérieurement. "La coalition d'unité nationale qui soutenait le gouvernement n'existe plus", a souligné celui qui est au pouvoir à Rome depuis février 2021 et a toujours refusé un mandat purement "politique".

L'Italie plonge une nouvelle fois dans une crise politique, déclenchée par la décision du M5S de Giuseppe Conte - le prédécesseur de Mario Draghi à la tête du gouvernement - de ne pas participer dans la journée au Sénat à un vote de confiance demandé par l'exécutif pour accélérer l'examen d'un décret-loi prévoyant quelque 23 milliards d'euros d'aides aux ménages et aux entreprises face à l'inflation.

Giuseppe Conte demandait au gouvernement de faire davantage pour s'attaquer aux problèmes sociaux de la troisième économie de la zone euro et aider les familles à faire face à la flambée des prix, provoquée en partie par la guerre en Ukraine.

Italie-Le M5S va snober le vote de confiance, le gouvernement vers l'implosion

Si le vote de confiance à la chambre haute a été remporté par 172 voix contre 39, Mario Draghi avait prévenu qu'il ne gouvernerait pas sans le M5S, devenu la première force politique du Parlement à la faveur des élections générales de mars 2018 avant de voir s'éroder sa cote de popularité.

Sergio Mattarella peut tenter de convaincre Mario Draghi de former un nouveau gouvernement, nommer un président du Conseil intérimaire jusqu'aux élections législatives prévues en mai 2023, ou décider d'élections anticipées à l'automne - une perspective inhabituelle en Italie, cette période servant traditionnellement à préparer le complexe projet de budget.

(Reportage Giuseppe Fonte et Angelo Amante, avec Gavin Jones; version française Dagmarah Mackos et Sophie Louet, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte de l'annonce de l'entreprise et des coûts tarifaires aux paragraphes ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...