2 octobre - Les facteurs suivants pourraient affecter les marchés italiens lundi.
Reuters n'a pas vérifié les articles de presse et ne peut garantir leur exactitude. Les nouveaux éléments sont marqués par (*).
Pour une liste complète des événements de l'agenda en Italie, veuillez cliquer sur IT/DIA .
POLITIQUE
Le Premier ministre italien, Georgia Meloni, a fait état vendredi d'une "convergence" entre les États méditerranéens sur la question de la migration et a déclaré qu'elle attendait avec impatience que les dirigeants de l'UE règlent les détails d'un plan proposé par la Commission européenne.
ÉCONOMIE
Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a déclaré vendredi qu'elle n'était pas préoccupée par la récente hausse des rendements des obligations italiennes déclenchée par les inquiétudes des investisseurs concernant l'affaiblissement de l'économie du pays et les dérapages budgétaires.
Le lobby des entreprises italiennes Confindustria s'attend à ce que le produit intérieur brut (GDP) en Italie reste faible pour le reste de l'année, a-t-il déclaré dans son rapport mensuel de vendredi.
(*) Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dans une interview au quotidien La Stampa lundi que les investissements militaires ne devraient pas être pris en compte dans le calcul du déficit selon les nouvelles conditions du pacte de stabilité budgétaire de l'UE actuellement en cours de transactions. M. Tajani aurait également déclaré qu'il n'aimait pas "la façon dont la Banque centrale européenne se comporte" en augmentant les taux d'intérêt.
(*) L'Espagne, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a élaboré une proposition de réforme du pacte de stabilité de l'Union, selon un rapport publié lundi par le quotidien italien La Stampa, qui affirme avoir vu le document.
Madrid propose que les investissements réalisés dans le cadre des plans de relance post-pandémique des pays (NGEU) ne soient pas pris en compte dans le calcul du déficit budgétaire, et que les augmentations des dépenses de défense comptent parmi les "facteurs pertinents" afin d'éviter d'éventuelles procédures de déficit excessif, a écrit La Stampa.
Données du PMI manufacturier HCOB de septembre (0745 GMT).
L'ISTAT publie les données sur le taux de chômage (0800 GMT).
Le ministère des transports publie les données sur les ventes de voitures en septembre (1600 GMT).
Données de septembre sur les besoins d'emprunt du secteur public.
DETTE
L'Italie a augmenté vendredi son estimation de l'émission de dette cette année en raison de la détérioration des finances publiques et des retards dans les transferts de l'Union européenne, le seul grand pays de la zone euro à le faire.
Le Trésor lance l'offre d'une nouvelle obligation Btp Valore à 5 ans, BTP, pour les investisseurs particuliers uniquement; l'offre se termine le 6 octobre, sous réserve d'une clôture anticipée.
SOCIÉTÉS
MEDIOBANCA MDBI.MI
Poste Italiane PST.MI détient une participation comprise entre 1% et 3% dans la banque italienne, a rapporté samedi La Stampa, citant des sources financières. Poste a déclaré plus tard samedi qu'elle ne voterait pas lors de l'assemblée des actionnaires de Mediobanca le 28 octobre sur le renouvellement du conseil d'administration de la banque.
La holding de la famille de Leonardo Del Vecchio devrait présenter sa liste de candidats au conseil d'administration de Mediobanca lundi, a écrit Repubblica dimanche.
La liste devrait inclure les noms de Sandro Panizza, ancien directeur de Generali, Sabrina Pucci, professeur à l'université Roma Tre et ancien membre du conseil d'administration de Generali, Jean-Luc Biamonti, président de la société immobilière Covivio, et Cristina Scocchia, directeur général d'Illycaffé. Le cinquième nom ne sera pas un banquier, a ajouté La Repubblica.
(*) GENERALI GASI.MI
La société de services financiers basée à Trieste a déclaré lundi qu'elle avait nommé Giulio Terzariol à la tête de sa division "Assurance" nouvellement créée.
STELLANTIS STLAM.MI
Le syndicat United Auto Workers (UAW) a étendu vendredi sa grève coordonnée aux Etats-Unis, visant cette fois une usine de General Motors GM.N et de Ford Motor F.N mais s'abstenant d'un débrayage supplémentaire de la société mère Chrysler.
L'United Auto Workers a également abandonné les poursuites pour pratiques déloyales de travail à l'encontre de General Motors et de la société mère de Chrysler.
(*) JUVENTUS JUVE.MI
Le gardien de la Juventus, Wojciech Szczesny, a réalisé une superbe performance en seconde période pour aider son équipe à obtenir un match nul 0-0 sur le terrain de l'Atalanta en Serie A, dimanche, laissant la Juve à la quatrième place
(*) LAZIO LAZI.MI
L'équipe de Maurizio Sarri s'est inclinée 2-0 face à l'AC Milan à San Siro samedi, laissant la Lazio à une faible 15e place en Serie A.
JOURNAL
DETTE
Le Trésor italien commence à offrir de nouvelles obligations BTP à 5 ans, 'Btp Valore', pour les investisseurs particuliers uniquement; l'émission se termine le 6 octobre, sous réserve d'une clôture anticipée.
DONNÉES
PMI manufacturier de septembre, données HCOB (0945).
L'ISTAT publie les données sur le taux de chômage (1000).
Le ministère des transports publie les données sur les ventes de voitures en septembre (1800).
Données de septembre sur les besoins d'emprunt du secteur public.
Rome, la Chambre des députés tient un débat sur les motions relatives au secteur scolaire (1500).
Pour obtenir des données et des informations sur les marchés italiens, cliquez sur les codes entre parenthèses :
20 plus fortes hausses (en pourcentage)............ .PG.MI
20 plus grands perdants (en pourcentage)............. .PL.MI
Indice FTSE IT allshare .FTITLMS
Indice FTSE Mib........ .FTMIB
Indice FTSE Allstars... .FTSTAR
Indice FTSE Mid Cap.... .FTITMC
Commerce de blocs.......... .BLK.MI
Articles sur l'Italie...... IT-LEN
Pour obtenir des données et des informations sur les marchés paneuropéens, cliquez sur les codes entre parenthèses à l'adresse :
Guide de vitesse des actions européennes................... EUR/EQUITY
Indice FTSEurofirst 300.............................. .FTEU3
Indice DJ STOXX...................................... .STOXX
10 premiers secteurs STOXX........................... .PGL.STOXXS
Top 10 des secteurs EUROSTOXX...................... .PGL.STOXXES
Top 10 des secteurs de l'Eurofirst 300................... .PGL.FTEU3S
25 premiers pct européens gagnants....................... .PG.PEUR
Top 25 des pct européens perdants........................ .PL.PEUR
Principaux marchés boursiers:
Dow Jones............... .DJI Rapport Wall Street..... .N
Nikkei 225............. .N225 Rapport de Tokyo............ .T
FTSE 100............... .FTSE rapport de Londres........... .L
Xetra DAX............. .GDAXI histoires du marché de Francfort .F
CAC-40................. .FCHI Marché de Paris... .PA
Indices mondiaux..................................... 0#.INDEX
Enquête Reuters sur les perspectives des bourses mondiales......... EQUITYPOLL1
Journal des introductions en bourse en Europe occidentale.......................... WEUIPO
Allocation d'actifs européens........................ EUR/ASSET
Reuters News at a Glance: Actions............... TOP/EQE
Rapport sur les principales devises:............................... FRX/
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer