Le groupe italien d'aéronautique et de défense Leonardo a annoncé mercredi un bénéfice net au premier semestre en baisse de 2,3% sur un an, à 542 millions d'euros, mais un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à 8,92 milliards d'euros.

( AFP / JUSTIN TALLIS )
"Nous améliorons sans arrêt notre position sur les marchés internationaux et domestiques, confirmant notre rôle d'acteur de référence dans le processus de consolidation de l'industrie de la défense", a commenté le directeur général Roberto Cingolani.
"Le développement des coentreprises avec Rheinmetall et Baykar se poursuit", a-t-il ajouté.
Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont créé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d'assaut et des véhicules de combat d'infanterie.
Avec le groupe turc Baykar, spécialiste de la fabrication de drones, Leonardo a signé en mars un protocole d'accord prévoyant la création d'une coentreprise de production de drones.
"Le programme GCAP est entré dans une phase opérationnelle", a également assuré M. Cingolani.
Le programme GCAP, pour Global Combat Air Programme, comprend Leonardo dans le cadre d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, et entend développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.
Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Selon M. Cingolani, si l'Italie, qui consacre actuellement 1,52% de son produit intérieur brut à la défense, augmente ses dépenses militaires d'un point de PIB, les recettes de Leonardo augmenteront de 2 à 3 milliards d'euros, avait-il assuré en mars.
Sur l'ensemble de l'année, le groupe confirme ses prévisions de chiffre d'affaires, à 18,6 milliards d'euros, mais revoit à la hausse les commandes, qui passent d'une précédente estimation d'environ 21 milliards à une fourchette située entre 22,25 et 22,75 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer