Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: Leonardo enregistre un bénéfice net en baisse au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 17:33

Le groupe italien d'aéronautique et de défense Leonardo a annoncé mercredi un bénéfice net au premier semestre en baisse de 2,3% sur un an, à 542 millions d'euros, mais un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à 8,92 milliards d'euros.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

"Nous améliorons sans arrêt notre position sur les marchés internationaux et domestiques, confirmant notre rôle d'acteur de référence dans le processus de consolidation de l'industrie de la défense", a commenté le directeur général Roberto Cingolani.

"Le développement des coentreprises avec Rheinmetall et Baykar se poursuit", a-t-il ajouté.

Leonardo et un autre géant du secteur de l'armement, le groupe allemand Rheinmetall, ont créé en octobre une coentreprise visant à fournir à l'armée italienne des chars d'assaut et des véhicules de combat d'infanterie.

Avec le groupe turc Baykar, spécialiste de la fabrication de drones, Leonardo a signé en mars un protocole d'accord prévoyant la création d'une coentreprise de production de drones.

"Le programme GCAP est entré dans une phase opérationnelle", a également assuré M. Cingolani.

Le programme GCAP, pour Global Combat Air Programme, comprend Leonardo dans le cadre d'une coentreprise avec le britannique BAE Systems et le japonais JAIEC - créé notamment par Mitsubishi Heavy Industries -, et entend développer d'ici 2035 un avion de combat supersonique.

Les commandes de l'industrie de l'armement se sont multipliées en raison de la hausse des budgets de défense en Europe, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Selon M. Cingolani, si l'Italie, qui consacre actuellement 1,52% de son produit intérieur brut à la défense, augmente ses dépenses militaires d'un point de PIB, les recettes de Leonardo augmenteront de 2 à 3 milliards d'euros, avait-il assuré en mars.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe confirme ses prévisions de chiffre d'affaires, à 18,6 milliards d'euros, mais revoit à la hausse les commandes, qui passent d'une précédente estimation d'environ 21 milliards à une fourchette située entre 22,25 et 22,75 milliards d'euros.

Valeurs associées

48,580 EUR MIL +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 13:48 

    L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a nettement accéléré son désendettement au premier semestre, grâce à la vente de sa filiale de logistique, mais craint que les milliards d'investissement du gouvernement ne suffisent pas à moderniser son réseau en ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 13:48 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Biogen, CVS Health, Eli Lilly, Cigna, Comcast, KKR, Air Products, HF Sinclair) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,20% pour ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 13:46 

    Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a déposé une offre de reprise du groupe allemand Ceconomy, l'un des plus grands distributeurs européens de produits électroniques, ont indiqué les deux groupes. JD.com (Jingdong en version longue), numéro trois chinois ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.07.2025 13:43 

    Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a annoncé jeudi des ventes pratiquement stables et un bénéfice net en hausse de 3% sur un an au deuxième trimestre 2025, à 425 millions d'euros, contre 413 millions un an plus tôt. Sur l'ensemble du trimestre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...