Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie - Facteurs à surveiller le 15 avril
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 08:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

15 avril - Les facteurs suivants pourraient affecter les marchés italiens lundi.

Reuters n'a pas vérifié les articles de presse et ne peut garantir leur exactitude. Les nouveaux éléments sont marqués par (*).

Pour une liste complète des événements de l'agenda en Italie, veuillez cliquer sur IT/DIA .

POLITIQUE

Les dirigeants des pays du G7 ont condamné l'attaque de l'Iran contre Israël () et ont déclaré dimanche qu'ils s'efforceraient d'empêcher une "escalade régionale incontrôlable" au Moyen-Orient.

L'Italie, qui assure la présidence tournante du G7, a convoqué une réunion des chefs d'État et de gouvernement du G7 après que le président américain Joe Biden a promis une réponse diplomatique coordonnée à l'attaque sans précédent de drones et de missiles lancée dans la nuit par l'Iran.

ÉCONOMIE

La Banque d'Italie publie les données de février sur les finances publiques, les emprunts et la dette de l'État.

BANQUES

UNICREDIT CRDI.MI

Les actionnaires d'Unicredit ont voté vendredi en faveur d'un nouveau mandat de trois ans pour le directeur général Andrea Orcel et ont soutenu la politique de rémunération qui fait de lui l'un des banquiers les mieux payés d'Europe.

ENTREPRISES

TELECOM ITALIA (TIM) TLIT.MI

Le groupe de petits actionnaires ASATI, qui dit représenter des investisseurs détenant une participation cumulée d'environ 1% dans TIM, a retiré ses candidats au conseil d'administration de TIM et soutiendra une liste de candidats présentée par le conseil sortant lors de l'assemblée générale du 23 avril, selon un communiqué consulté par Reuters dimanche.

L'ancien monopole italien de la téléphonie a signé vendredi un accord avec les syndicats pour réduire les heures de travail des employés du groupe.

Le groupe lancera également d'ici fin avril un projet d'offre d'échange - envisagé dans l'offre de KKR sur les actifs fixes du réseau de la société - sur un ensemble d'obligations qu'il a émises au fil des ans, avec une échéance à partir de 2026, pour un total de 8,5 milliards d'euros, a rapporté samedi le Corriere della Sera.

(*) PRYSMIAN PRY.MI

Le premier fabricant mondial de câbles va acquérir le fabricant de câbles électriques en cuivre et en aluminium Encore Wire WIRE.O pour une valeur d'entreprise d'environ 3,9 milliards d'euros (4,15 milliards de dollars), ont annoncé les deux entreprises lundi.

PIRELLI PIRC.MI , BREMBO BI.MI

La récente augmentation de la participation détenue dans le fabricant de pneus et un pacte d'investisseurs avec le fabricant de freins Brembo ne constituent pas un premier pas vers un changement de la structure de propriété de Pirelli, mais plutôt un moyen d'accorder au groupe "une autonomie à moyen terme", a déclaré Marco Tronchetti Provera de Pirelli à Milano Finanza dans une interview publiée samedi.

FINCANTIERI FCT.MI , LEONARDO LDOF.MI

Les négociations entre les deux groupes concernant Whitehead Alenia Sistemi Subacquea (WASS) sont à un stade avancé mais sont ralenties en raison de désaccords sur le prix de Wass et sur les contours du groupe, les employés et les actifs à vendre étant donné que la société n'est pas indépendante mais une unité de Leonardo, a rapporté Milano Finanza samedi.

SAIPEM SPMI.MI

L'entrepreneur en énergie a reçu d'ExxonMobil Guyana Limited et de ses partenaires du bloc Stabroek l'autorisation de poursuivre l'exécution du projet de développement du champ pétrolifère Whiptail, situé au large de la Guyane, à une profondeur d'eau d'environ 2 000 mètres, a annoncé samedi le ministère de l'Environnement à une profondeur d'eau d'environ 2 000 mètres, a déclaré la société samedi. La valeur du contrat se situe entre 750 millions et 1,5 milliard de dollars.

(*)RBC a déclaré lundi qu'elle avait commencé à couvrir le groupe avec une note de "Surperformance" et un prix cible de 3 euros.

(*) AZIMUT AZMT.MI

Le groupe est en pourparlers avec quatre banques différentes, qui cherchent à se développer dans la gestion d'actifs et sont intéressées à investir dans la nouvelle banque numérique d'Azimut, a déclaré le président Pietro Giuliani au journal L'Economia du Corriere della Sera dans une interview publiée lundi. "Je fais une vente aux enchères non pas sur le prix, qui est extrêmement compétitif, mais sur le temps, sur la rapidité de la réponse", a-t-il déclaré.

(*) SS LAZIO LAZI.MI

Le club a battu Salernitana 4-1 vendredi.

JUVENTUS FC JUVE.MI

Les espoirs de la Juventus de remporter le titre de la Serie A italienne ont pris fin après un match nul 0-0 sur le terrain du Torino, le rival de la ville, samedi.

JOURNAL

Vérone, le Premier ministre Giorgia Meloni devrait visiter la 56ème édition de Vinitaly, salon international des vins et spiritueux (0900 GMT).

Rome, le Premier ministre Meloni préside le Conseil des ministres (1600 GMT).

Rome, le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi présidera la réunion de la commission de l'ordre et de la sécurité publique avec les chefs de la police et du renseignement après l'attaque de l'Iran contre Israël (1300 GMT)

L'agenda du ministre de l'Industrie Adolfo Urso pour lundi, première journée nationale du 'Made in Italy':

* à Rome, il assiste à la cérémonie de remise du timbre "Journée nationale du Made in Italy" (0800 GMT); il assiste à la cérémonie d'inauguration de l'exposition "Le miroir de l'excellence italienne, un voyage à travers la production d'Altagamma" organisée par l'association italienne des entreprises de luxe (0900 GMT); il assiste à la cérémonie de remise des prix du Comité Leonardo (1030 GMT); il participe à une séance photo devant l'Homme de Vitruve, choisi comme logo et symbole de la "Journée nationale du Made in Italy" (1200 GMT);

* milan, cérémonie d'inauguration de l'exposition "Design Italian Genius" (1430 GMT); événement "Made in Italy Day" (1700 GMT); exposition "Design Move" pour les 40 premières années de Technogym TGYM.MI (1630 GMT).

Rome, Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères, prononce le discours de clôture de la conférence "L'avenir de l'agriculture en Europe: le point de vue du Parti populaire européen (EPP)".

Milan, Intesa Sanpaolo ISP.MI tient une conférence de presse pour présenter le "16ème rapport annuel sur l'économie et les finances des districts industriels" (0930 GMT); les participants attendus comprennent l'économiste en chef Gregorio De Felice; le président Gian Maria Gros-Pietro prononce le discours de clôture.

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés italiens, cliquez sur les codes entre parenthèses dans :

20 plus fortes hausses (en pourcentage)............ .PG.MI

20 plus grands perdants (en pourcentage)............. .PL.MI

Indice FTSE IT allshare .FTITLMS

Indice FTSE Mib........ .FTMIB

Indice FTSE Allstars... .FTSTAR

Indice FTSE Mid Cap.... .FTITMC

Commerce de blocs.......... .BLK.MI

Articles sur l'Italie...... IT-LEN

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés paneuropéens, cliquez sur les codes entre parenthèses à l'adresse :

Guide de vitesse des actions européennes................... EUR/EQUITY

Indice FTSEurofirst 300.............................. .FTEU3

Indice DJ STOXX...................................... .STOXX

10 premiers secteurs STOXX........................... .PGL.STOXXS

Top 10 des secteurs EUROSTOXX...................... .PGL.STOXXES

Top 10 des secteurs de l'Eurofirst 300................... .PGL.FTEU3S

25 premiers pct européens gagnants....................... .PG.PEUR

Top 25 des pct européens perdants........................ .PL.PEUR

Principaux marchés boursiers:

Dow Jones............... .DJI Rapport Wall Street..... .N

Nikkei 225............. .N225 Rapport de Tokyo............ .T

FTSE 100............... .FTSE rapport de Londres........... .L

Xetra DAX............. .GDAXI histoires du marché de Francfort .F

CAC-40................. .FCHI Marché de Paris... .PA

Indices mondiaux..................................... 0#.INDEX

Enquête Reuters sur les perspectives des bourses mondiales......... EQUITYPOLL1

Journal des introductions en bourse en Europe occidentale.......................... WEUIPO

Allocation d'actifs européens........................ EUR/ASSET

Reuters News at a Glance: Actions............... TOP/EQE

Rapport sur les principales devises:............................... FRX/

Valeurs associées

Index Ex 0.00%
MIL -1.36%
MIL +0.51%
MIL -0.33%
MIL +0.24%
MIL -1.53%
MIL +1.67%
MIL +0.07%
MIL -0.21%
MIL -0.88%
MIL 0.00%
MIL -0.81%
MIL +0.41%
MIL -0.77%
Euronext Paris -0.48%
Six - Forex 1 -0.85%
DJ STOXX -0.39%
FTSE Indices 0.00%
DAX
XETRA -0.26%
FTSE Indices -0.25%
FTSE Indices -0.68%
NASDAQ 0.00%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.