
( AFP / MARCO BERTORELLO )
La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a voté jeudi une augmentation de capital qui pourrait aller jusqu'à 13,3 milliards d'euros pour financer son offre publique d'échange (OPE) sur sa rivale, la prestigieuse banque d'affaires Mediobanca.
Cette recapitalisation devrait s'achever en plusieurs tranches d'ici la fin de l'année, selon le quotidien local de Sienne (Toscane), tandis que l'OPE devrait se conclure entre juin et juillet 2026.
Ancien maillon faible du secteur bancaire, Monte dei Paschi a stupéfié les marchés fin janvier en lançant son OPE sur Mediobanca, dans la mesure où sa propre capitalisation boursière (8,6 milliards d'euros au 17 avril) est bien inférieure à celle de sa cible (14,9 milliards).
"Mediobanca est un partenaire idéal pour nous en raison de la valeur représentée par sa marque et de l'héritage d'excellence qui a fait son histoire", a de nouveau plaidé le directeur général de MPS, Luigi Lovaglio, au cours de l'assemblée extraordinaire tenue jeudi.
Il a ajouté que cette OPE représentait une situation "gagnant-gagnant" pour les deux banques car "elle permettra une création significative de valeur pour tous les actionnaires".
Il a reconnu que l'OPE n'était pas considérée comme amicale par Mediobanca car non concerté, assurant être disposé à en discuter avec l'autre partie. "Notre volonté est de faire les choses de manière non hostile", a-t-il dit.
Mediobanca a déjà sèchement repoussé cette offre, la jugeant "hostile", "destructrice de valeur" et "contraire" à ses intérêts.
Au bord d'une faillite retentissante, la banque de Sienne, fondée en 1472, avait dû être renflouée en 2017 à hauteur de 5,4 milliards d'euros par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.
Rome a réduit sa participation à 11,7% en cédant en novembre au total 15% sur les marchés.
L'offensive de MPS sur Mediobanca bénéficie du soutien du gouvernement Meloni, son premier actionnaire, qui compte sur la naissance d'un troisième pôle bancaire pour concurrencer Intesa Sanpaolo et UniCredit.
MPS a dépassé les attentes du marché en affichant un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros en 2024.
A moins d'une heure de la clôture de la Bourse de Milan, le titre MPS perdait 1,80% à 6,502 euros et celui de Mediobanca 0,64% à 15,56 euros dans un marché en baisse de 0,65%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer