Aller au contenu principal
Fermer

Israël reproche à Paris d'avoir fait fermer ses principaux stands au Bourget
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 11:27
Ajouter Boursorama à vos sources

Le 55e salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le 55e salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris

par Tim Hepher, Giulia Segreti et Steven Scheer

Les organisateurs du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont fermé les quatre principaux stands des entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré lundi le ministère israélien de la Défense, dénonçant "une décision scandaleuse et sans précédent".

Selon une source au fait du dossier, cette instruction a été donnée car les entreprises israéliennes concernées n'ont pas respecté la consigne d'une agence de sécurité française de retirer des modèles d'armes offensives ou à énergie cinétique de leurs stands.

Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n'exposant pas d'armes, ainsi qu'un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.

Les panneaux noirs ont été mis en place dans la nuit - juste avant l'ouverture du salon - alors que les stands étaient déjà installés, a déclaré le ministère israélien de la Défense, ajoutant avoir rejeté les demandes des autorités françaises.

"Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu'Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l'Europe et le monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Les Français se cachent derrière des considérations prétendument politiques pour exclure les armes offensives israéliennes d'un salon international - des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d'autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran."

Les organisateurs du salon du Bourget, indiquant avoir "exécuté une instruction émanant des autorités françaises (...) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien" ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d'aider les différentes parties à trouver "une issue favorable" au différend.

(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 16 juin 12:30

    on doute de la bonne foi israélienne bizarre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:17 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Fabian Hamacher et Tsai Hsin-Han Taïwan continuera à entretenir des contacts étroits ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,27 -0,28%
8 154,91 +0,20%
Or
4 346,33 -0,21%
1,14299 -0,18%
78,15 -0,52%
Chargement...