Aller au contenu principal
Fermer

Israël prévient l'Iran que ses avions de guerre peuvent l'atteindre
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 21:01

par Dan Williams

JERUSALEM, 29 avril (Reuters) - Israël a accentué ses avertissements face à la perspective d'un potentiel accord qu'il considérerait mauvais sur le programme nucléaire iranien entre Téhéran et plusieurs puissances mondiales, un ministre israélien déclarant jeudi que, le cas échéant, une guerre avec l'Iran s'ensuivrait certainement.

En marge des discussions indirectes entre les Etats-Unis et l'Iran sur un retour dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais) signé en 2015 , qui encadre les activités nucléaires iraniennes, Israël a intensifié ses appels pour des restrictions plus importantes sur les projets et technologies sensibles de Téhéran.

Alors qu'il a commencé en 2019 à s'affranchir par étapes des termes de l'accord sur son nucléaire, en réponse au retrait des Etats-Unis décidé un an plus tôt par l'ancien président américain Donald Trump, l'Iran refuse de se voir imposer des limites supplémentaires.

Réitérant qu'Israël ne se considérait pas lié aux efforts diplomatiques actuels, le ministre israélien du Renseignement a déclaré qu'un "mauvais accord enverra la région dans une spirale de guerre".

"Quiconque cherchant des bénéfices à court terme devrait être conscient du long terme", a dit Eli Cohen à Reuters. "Israël ne permettra pas à l'Iran d'atteindre l'arme nucléaire".

"L'Iran n'a d'immunité nulle part. Nos avions peuvent atteindre n'importe quel endroit du Moyen-Orient - et certainement l'Iran", a-t-il poursuivi.

Téhéran assure que le développement de son programme nucléaire est à des fins pacifiques.

Eli Cohen a déclaré que les puissances mondiales, en plus d'empêcher l'Iran de produire de l'uranium enrichi et de développer des missiles balistiques, devaient faire en sorte que Téhéran cesse de "déstabiliser d'autres pays" et de financer des milices.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires du Honduras arrivent au Congrès à Tegucigalpa le 26 janvier 2026 en amont de l'investiture du président Nasry Asfura ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 27.01.2026 16:50 

    Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump qui en avait fait son favori durant le scrutin, soulevant des critiques d'ingérence, a prêté serment mardi pour un mandat de quatre ans à la tête du pays le plus pauvre et le plus violent d'Amérique centrale. "Je fais la promesse ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 16:47 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi après une pluie de résultats d'entreprises dans de nombreux secteurs allant de l'assurance, à l'automobile, ‍en passant par l'aéronautique, à la veille du coup d'envoi de la publication des géants technologiques ... Lire la suite

  • Le logo Boeing
    information fournie par Reuters 27.01.2026 16:47 

    par Dan Catchpole et Nathan Gomes Boeing a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice au quatrième trimestre après une perte les trois mois précédents, grâce à la ‍vente de son fournisseur de logiciels de navigation, à l'augmentation de la production d'avions et ... Lire la suite

  • L'ancien sénateur Joël Guerriau (c) arrive  au Palais de justice de Paris pour son procès, le 26 janvier 2026, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 16:47 

    Un geste "préparé, prémédité": le parquet a requis mardi quatre ans de prison, dont trois ferme, à l'encontre du sénateur Joël Guerriau, jugé à Paris pour avoir lourdement drogué en 2023 la députée Sandrine Josso afin de la violer. Dans cette affaire souvent perçue ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...