Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Le Parlement se prononcera sur la nouvelle coalition d'ici le 14 juin
information fournie par Reuters 07/06/2021 à 17:25

JERUSALEM, 7 juin (Reuters) - Le vote de confiance au nouveau gouvernement israélien, qui pourrait évincer du pouvoir le Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahu, aura lieu d'ici le 14 juin, a déclaré lundi le président du Parlement Yariv Levin, sans plus de précisions.

L'homme d'affaires ultranationaliste Naftali Bennett, qui a apporté son soutien au chef centriste de l'opposition Yair Lapid et est pressenti pour devenir le prochain Premier ministre, a exhorté Benjamin Netanyahu, au pouvoir sans discontinuer depuis 2009, à "lâcher prise".

Les deux hommes à la tête d'une coalition hétéroclite, composée de partis idéologiquement divergents mais soucieux de chasser du pouvoir Benjamin Netanyahu, disent être en mesure de former un nouveau gouvernement et en ont informé Yariv Levin, ainsi que le président israélien Reuven Rivlin.

Naftali Bennett a invité le président du Parlement, proche de Benjamin Netanyahu, à organiser le vote de confiance mercredi afin que le nouveau gouvernement puisse prêter serment.

Yariv Levin, issu du Likoud, comme le chef de l'exécutif, du

a déclaré, qu'en accord avec le délai fixé par la loi, ce vote pourrait avoir lieu avant le 14 juin. Ce laps de temps offre à Benjamin Netanyahu une chance supplémentaire pour faire capoter le projet de la nouvelle coalition.

Si cette dernière n'obtient pas la majorité au Parlement, un cinquième scrutin en moins de deux ans devrait être organisé en Israël.

(Ari Rabinovitch; version française Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...