Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël cible des dirigeants du Hamas au Qatar
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 18:43

(Actualisé avec détails)

Israël a déclaré mardi avoir lancé une attaque contre les dirigeants du Hamas au Qatar, étendant encore ses opérations militaires au Moyen-Orient pour inclure cet État arabe du Golfe où se situe de longue date la base politique du groupe islamiste palestinien.

Des responsables israéliens ont déclaré à Reuters que cette frappe visait les principaux dirigeants du Hamas, notamment Khalil al-Hayya, son chef en exil à Gaza et principal négociateur.

Un membre du bureau politique du Hamas a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al Jazeera que les responsables du mouvement palestinien avaient survécu à l'attaque.

Le fils de Khalil al-Hayya a toutefois été tué dans l'attaque, a-t-il précisé.

Le Qatar, assurant le rôle de médiateur aux côtés de l'Egypte dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a condamné cette attaque. L'Etat arabe du Golfe a qualifié l'action de "lâche" et de violation flagrante du droit international.

Le président français, Emmanuel Macron, a estimé que ces frappes étaient "inacceptables quel qu'en soit le motif".

"La guerre ne doit en aucun cas s'étendre dans la région", a ajouté le chef de l'Etat dans un message publié sur le réseau social X.

L'attaque a aussi été condamnée par la Turquie, les Emirats arabes unis et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Plusieurs explosions ont été entendues mardi dans la capitale qatarie Doha, selon des journalistes de Reuters.

De la fumée s'élevait au-dessus d'une station-service se situant à proximité d'un complexe résidentiel surveillé 24 heures sur 24 par la garde émiratie du Qatar depuis le début du conflit dans la bande de Gaza.

Une heure après l'attaque, des ambulances et une quinzaine de véhicules de police et du gouvernement banalisés encerclaient les rues autour du lieu de l'explosion.

(Rédigé par Andrew Mills, Jana Choukeir, Steven Scheer et Maayan Lubell ; version française Coralie Lamarque et Camille Raynaud, édité par Augustin Turpin, Blandine Hénault et Benjamin Mallet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
66,95 USD Ice Europ +0,63%
63,19 USD Ice Europ +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • Le président de la Cour suprême du Brésil (STF), Cristiano Zanin (c) et les juges, dont Alexandre de Moraes (g), lors de la séance de vote pour condamner ou acquitter l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro, le 9 septembre 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 10.09.2025 05:36 

    L'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro se rapproche d'une condamnation pour tentative de coup d'Etat, dans son procès historique devant la Cour suprême qui a déchaîné la colère de Donald Trump. Avec déjà deux juges sur cinq qui ont voté pour ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/09/2025
    information fournie par Libertify 10.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Interparfums , Kering , Thales , TotalEnergies , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Sommet des dirigeants océaniens à Honiara, aux îles Salomon, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ben STRANG )
    information fournie par AFP 10.09.2025 04:24 

    Les dirigeants des îles du Pacifique ont ouvert mercredi leur sommet aux îles Salomon, une rencontre marquée par des accusations d'ingérence visant la Chine à l'influence régionale croissante. Les îles Salomon, alliées de Pékin, ont interdit cette année à la plupart ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...